Créer un site internet

20171208 120824 meteo paris reporter web 266616 g

Le 8.12.2017 Neige en plaine : le point à 12h45

Le contexte météorologique redevient hivernal sur la France ce vendredi et samedi, avant une importante dégradation possiblement tempétueuse dimanche et lundi. La Chaîne Météo effectue son suivi de l'événement en direct.

A 12h45  : neige en Ile de France

Venues de Normandie, des averses de neige plus significatives arrivent et se généralisent sur l'Ile de France et la capitale. Elles deviennent fréquentes. Cette évolution contribue à une baisse des températures jusqu'à 2°C et va favoriser la tenue de la neige sur certains sols mais pas sur les routes. Soyez donc rassurés.

Ces averses de neige sont très temporaires avant que les éclaircies ne reviennent et ne précèdent de nouvelles précipitations. Le vent de nord-ouest est toujours fort et accentue la sensation de froid avec un ressenti de température jusqu'à -1°C.

Prochain point à 15h.

 

A 11h : statu quo

L'évolution reste conforme aux prévisions. Les températures sont comprises entre 3 et 5°C sur le nord-ouest. Des giboulées et des averses de neige ou pluie et neige mélées continuent de s'observer temporairement, même en Ile de France. Le vent de nord-ouest est fort avec des rafales entre 50 et 70 km/h.

Mais c'est en direction de l'Angleterre, de la Belgique et de l'Allemagne que la neige est plus soutenue avant que celle-ci ne se dirige vers le nord de la France.

Prochain point à 13h.

 

A 07h : Neige en direction des Ardennes

Des lignes d'averses sur la Picardie se dirigent rapidement vers les Ardennes. Arrivant sur des températures de 1 à 2°C et des zones de reliefs, la pluie peut se transformer en neige sur les hauteurs et tenir très localement sur les chaussées mais pas sur les routes. Prudence cependant si vous prenez la route, car il fait encore nuit et la visibilité sous les précipitations se réduit.

Partout ailleurs, sur un grand nord-ouest, la situation n'entraine pas de conséquence majeures sur les routes même si les chaussées restent humides sous la pluie. Le véritable début de l'épisode neigeux est prévu à partir de 9h sur la Normandie.

Prochain point à 09h.

 

A 06h : la neige en Angleterre progresse vers la France

A l'arrière de la perturbation pluvieuse qui a traversée le nord du pays hier jeudi, un régime d'averses et de vents forts s'est mis progressivement en place sur un grand quart nord-ouest du pays. Cette nouvelle dégradation est liée à la formation d'un vaste système dépressionnaire sur l'Europe du Nord et de l'ouest qui rabat de l'air instable d'origine polaire sur les îles britanniques puis la France. En cette fin de nuit, on observe d'ailleurs des averses de neige au nord de Londres sous des températures de 1 à 2°C et de vents forts de nord-ouest.

Sur le nord de la France, il pleut de la Bretagne à la Picardie  et sur l'île de France sous des températures de 6°c sur le Finistère mais de 1°C seulement dans la Somme. Le vent est fort avec des rafales à 70 km/h en moyenne sur les côtes de la Manche et 65 km/h dans les terres.Ce vent renforce la sensation de froid avec un ressenti de -1°C par exemple en Picardie.

Sur les collines du Perche, situées à 300m d'altitude, la neige se mêle à la pluie. Comme prévu, c'est le début de cette nouvelle dégradation hivernale. Au cours des trois prochaines heures les températures vont légèrement baissées de 1°C sous la pluie de la Bretagne jusqu'en lilmite des Ardennes. Les premières averses de neige devraient s'observer sur l'Aisne et les Ardennes, puis ensuite sur les reliefs Bretons exposés au vent de nord.

C'est à partir de cette après-midi, que les averses de neige commencent à se généraliser de la Bretagne aux Hauts de France avant de s'étendre jusqu'en soirée à tout un tiers nord du pays,  Ile de France comprise. La région verra les premiers flocons vers 15h. Les averses de grésil et de neige se multiplieront ensuite avec une intensité modérée en début de soirée sous des températures qui s'abaisseront près de 0°C à partir de 21h.

Prochain point à 9h

Tendance à 3 jours

Le froid déboule sur la France vendredi et samedi avec l'établissement d'un temps très instable avec de fréquentes giboulées, de la neige en plaine et en forte quantité en montagne. A partir de dimanche, le contexte deviendra fortement dépressionnaire et généralisé avec un risque de tempête, de fortes pluies et de  nouvelles chutes de neige. 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire