Demain 22

LE 10.05.2020: Actualité de l'astronomie / Et si la vie extraterrestre se trouvait autour d’étoiles mortes ?

Et si la vie extraterrestre se trouvait autour d’étoiles mortes ?

 

 

Par Marine Benoit le 05.05.2020 à 20h00ABONNÉS

Une équipe d’astronomes a déterminé quelles pourraient être les empreintes spectrales de planètes rocheuses dotées d’une atmosphère en orbite autour de naines blanches. Si toutefois elles existaient.

Chercher la vie autour des naines blanches

Une vue d'artiste d'une naine blanche vaporisant progressivement une planète en orbite autour d'elle.

CFA/MARK A. GARLICK/WIKIMEDIA COMMONS

 

La présence potentielle de vie autour d’une étoile éteinte n’est plus à exclure depuis longtemps, mais encore faudrait-il savoir la détecter. Des astronomes de l’Institut Carl Sagan à l’Université de Cornell ont mis au point un "petit guide" pour repérer d’éventuelles biosignatures sur des planètes en orbite autour de naines blanches, stade final de l’évolution d’une étoile de taille moyenne (de huit à dix fois la masse du Soleil au maximum).

Arrivées à cette étape ultime de leur vie, les étoiles prennent la taille d'une petite planète comme la Terre mais possèdent encore assez d'énergie pour illuminer plusieurs planètes. De tels systèmes sont alors des candidats privilégiés pour la recherche de la vie selon la méthode du transit. Celle-ci consiste à observer la lumière de l’étoile lorsque l’une de ses planètes passe devant elle. Si ladite planète possède une atmosphère, une partie de la lumière de l’étoile se trouve absorbée par le cocon gazeux. La lumière qui nous parvient de l’étoile est donc modifiée. Moins l’étoile est lumineuse, plus cette modification est marquée. Il est donc beaucoup plus simple d'identifier les composants atmosphériques d'une planète orbitant autour d'une naine blanche que d'une planète semblable à la Terre orbitant autour d'une étoile similaire au Soleil.

 

"Savoir quoi chercher"

Dans une étude publiée le 30 avril 2020 dans la revue Astrophysical Journal Letters, l’équipe de Cornell a donc établi quelles pourraient être les empreintes spectrales de ces mondes rocheux gravitant autour d’une naine blanche. "S’ils observaient un transit de ce type de planète, les scientifiques pourraient découvrir de quoi est faite son atmosphère en se référant à cet article, autrement dit en mettant en parallèle son empreinte spectrale (avec nos données). La publication de ce type de guide permet aux observateurs de savoir quoi chercher", explique Thea Kozakis, doctorante en astronomie et première auteure de l’article, dans un communiqué. [...]

Lire la suite sur: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/et-si-la-vie-extraterrestre-se-trouvait-autour-d-etoiles-mortes_144090
Source: sciencesetavenir.fr

 

météo astronomie vie extraterrestre univers

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire