Créer un site internet

LE 25.07.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/   Canicule : nuit la plus chaude jamais mesurée en France à 10h30

LE 18.05.2020: Actualité Météo/ Chaleur record en Europe le week-end dernier A 16H49

 

En fin de semaine dernière, une remontée d’air d’origine subtropicale a envahi les régions allant de la Tunisie jusqu’à la Turquie et de nombreux records mensuels de chaleur ont ainsi été battus.

Une advection d’air tropical

A l’avant d’une dépression située sur l’ouest du bassin Méditerranéen, de l’air d’origine subtropical en provenance d’Afrique a été aspiré dans un flux de sud (advection) et est remonté en direction de l’Europe. Ce week-end dernier, l’isotherme 25°C à 1500 mètres recouvrait ainsi une bonne partie des pays allant du sud de l’Italie au Maghreb jusqu’à la Turquie.

Certains records nationaux pulvérisés

Samedi 16 mai, le record national de chaleur pour l’Italie est tombé avec pas moins de 39,8°C à l’aéroport de Palerme (Sicile), l’ancien record datant de 2006 pour 39,4°C à Trapani le 23 mai. A savoir, qu’en raison d’un effet de foehn sur la côte nord de l’Île, la température atteignait déjà 37°C à 10h du matin à Palerme ce samedi, ce qui est exceptionnel pour cette période de l’année. En Turquie, le record national de chaleur est également tombé dans la ville de Tire avec 43,9°C mais ce record n’aura tenu qu’à peine 24h, puisque le dimanche 17 mai, cette même station enregistrait 44,5°C. Autre ville de Turquie à avoir battu son record pour un mois de mai, c’est la station de Antalya avec 43°C, pulvérisant ainsi son ancien record de 38,7°C. Enfin, de nombreux autres records sont également tombés en Grèce et à Chypre avec par exemple 42,5°C à Paphos contre un ancien record de 42,2°C.

Retour aux normales de saison cette fin de semaine

Les fortes chaleurs étaient toujours très présentes sur cette partie du bassin Méditerranéen ce lundi mais les prévisions météorologiques de ces prochains jours sont rassurantes avec une baisse progressive de la température et le retour à des températures de saison avant vendredi. En revanche, alors que le Maroc avait été épargné par cette vague de chaleur précoce, les températures devraient s’y envoler avant le week-end, avec des maximales souvent proches ou supérieures à 40°C dans l’intérieur du pays le week-end prochain.

 

 

​SOURCES LA CHAINE METEO​

 

météo astronomie SOLEIL été CHALEUR

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×