LE 19.05.2020: Actualité Météo/ Météo du mercredi 20 mai : l'été se poursuit A 16H14
- Par
- Le 19/05/2020 à 19:09
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
A la veille du week-end prolongé de l’Ascension, le temps est une nouvelle fois estival sur le pays avec du soleil et de la chaleur, jusqu’à 30°C dans le sud.
A retenir
Accentuation de la chaleur : jusqu’à 30°C au sud
Orages en régression dans l’extrême sud-est et la Corse
Le Mistral et la Tramontane soufflent modérément en Méditerranée
Contexte météo
Nous sommes protégées par une dorsale anticyclonique s’étirant des Açores aux Îles britanniques. La conséquence est le maintien d’un temps ensoleillé et de plus en plus chaud sur le pays. Quelques averses et orages persistent en Corse et sur le sud des Alpes mais restent néanmoins plus isolés grâce au décalage de la dépression responsable de ce mauvais temps vers les Balkans.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée sur les côtes de la Manche alors que le soleil domine dans les terres, sauf en direction du bassin Rennais. Dans l’après-midi, tous ces nuages se dissipent et laissent place à un temps bien ensoleillé aussi bien dans les terres que sur la côte.
Il fait moins frais le matin puis la chaleur s’impose dans l’après-midi avec de 21 à 28°C.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France et sur le Centre-Val de Loire, le ciel est généralement tout bleu et le soleil domine dans une ambiance estivale.
La douceur est bien présente en matinée puis la chaleur s’accentue par rapport à la veille avec de 27 et 29°C au plus chaud de l’après-midi.
Sur le Grand-Est, le ciel est généralement peu nuageux et le soleil domine dans une ambiance devenant estivale au fil des heures.
Après un peu de fraicheur matinale, la chaleur s’impose également avec de 25 à 28°C.
Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une nouvelle journée ensoleillée aux allures estivales. La bise et le mistral soufflent toujours du Dijonnais à la vallée du Rhône avec des pointes entre 40 et 60 km/h.
Les températures sont dignes d’une fin juin avec des valeurs évoluant l’après-midi de 26 à 28°C.
En PACA et en Corse, le temps est toujours un peu plus instable avec le déclenchement d’averses et d’orages en cours d’après-midi mais essentiellement sur le relief, alors que le littoral reste bien ensoleillé. Le vent du nord souffle modérément en Corse avec des rafales jusqu’à 50 km/h.
Les températures sont déjà élevées le matin et progresse encore un peu l’après-midi avec de 23 à 29°C.
En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, c’est du plein soleil, mis à part quelques nuages bas dans les Landes en matinée et quelques bancs de nuages élevés inoffensifs.
La chaleur s’accentue en courant d’après-midi avec en général de 22°C sur la côte Basque à 30°C sur la côte Vermeille.
Les conseils de notre météorologue
Prévoyez votre crème solaire et votre chapeau si vous partez vous promener car le soleil tape déjà fort en cette période de l’année. Attention aux orages qui pourront une nouvelle fois éclater sur les Alpes-du-sud et la Montagne Corse.
SOURCES LA CHAINE METEO
douceur météo astronomie été SOLEIL
Ajouter un commentaire