Le 02.11.2017 Record de sécheresse au mois d'octobre, le Gers en restriction d'eau
- Par
- Le 02/11/2017 à 12:19
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Octobre 2017 restera dans les annales de Météo-France comme un mois particulèrement sec dans la région. 2 arrêtés sécheresse sont actuellement en cours dans le Gers.
Associé à ce temps sec et anticyclonique, l’ensoleillement a atteint un niveau très élevé, avec 197 heures de soleil en Haute-Garonne, soit un bonus de 52 heures par rapport à la normale.
Du côté des températures dans le département, Météo-France a enregistré des valeurs supérieures de 1,5 degré aux valeurs habituelles d’octobre, avec une moyenne de 11,5°C pour les minimales et de 21,6°C pour les maximales. Ces températures permettent à ce cru 2017 d’entrer dans le top 10 des mois d’octobre les plus chauds, assez loin cependant des années 2001 et 2014 qui avaient dépassé la normale de 3 degrés.
Les prélèvement d'eau destinés à l'irrigation réglementés
Le Gers département voisin a lui aussi bénéficié d'un ensoleillement record associé à de faibles précipitations. Résultat : 2 arrêtés sécheresse sont actuellement en cours dans ce département. Les prélèvements d'eau destinés à l’irrigation et au remplissage des plans d’eau à partir des cours d’eau du département sont strictement réglementés. Et ça n'est pas nouveau, cette situation dure déjà depuis le 28 juin dernier. Le préfet a donc prolongé son arrêté sécheresse.
La préfecture indique : « Compte tenu que depuis la fin de la période estivale les précipitations sont restées très en deçà des normales sur l’ensemble du département et que ce déficit conjugué à la sécheresse de ces derniers mois prolonge le tarissement des cours d’eau, le préfet du Gers a décidé de proroger l’arrêté du 28 juin ». Les mesures d’interdiction se poursuivent jusqu’au 30 novembre.
prévision météo univers ciel eau
Ajouter un commentaire