Le 2.06.2019:Semaine : entre chaleur tropicale, violents orages et fraîcheur automnale
- Par
- Le 02/06/2019 à 18:35
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
C'est une semaine particulièrement orageuse qui s'annonce. En effet, la France se situera au coeur d'un conflit de masses d'air. Entre les fortes chaleurs qui feront de la résistance dans l'est et la fraîcheur atlantique, de violents orages sont à redouter de mardi à jeudi sur de nombreuses régions.
L’anticyclone qui protège notre pays se décale progressivement vers l’Europe centrale en ce début de semaine, laissant place à une situation beaucoup plus dépressionnaire et orageuse sur le pays.
Arrivée d’une dégradation orageuse dès dimanche soir par le nord-ouest
Dès dimanche après une journée très chaude et parfois lourde, en particulier entre la Bretagne et la Normandie, une dégradation associée à un front froid aborde les côtes de la Manche et déstabilise la masse d’air avec de l’apport d’humidité, d’où l’inconfort que vous ressentez souvent. Des orages isolés peuvent donc éclater entre la Bretagne et la Normandie en fin d’après-midi et ces derniers gagneront en direction des régions centrales et du bassin parisien en soirée.
Une situation propice aux orages potentiellement violents
En début de semaine, l’anticyclone continue à se décaler en direction de l’Europe centrale et de la Russie, alors qu’une situation fortement dépressionnaire se met en place sur les Îles Britanniques. Dans le prolongement de ces dépressions, un talweg (creux dépressionnaire) nous concerne, le flux bascule du sud-est au sud-ouest. Un contraste thermique important se met en place en altitude entre l’est et l'ouest du pays. Cette situation est propice au développement d'orages potentiellemment violents, en particulier sur un axe sud-ouest/nord-est.
Ce risque d'orages violents se maintient jusqu'à jeudi sur les régions centtrales et celles de l'est, avant que l'instabilité décline en fin de semaine avec l'arrivée d'air océanique plus frais qui parviendra à chasser la chaleur hors de nos frontières.
météo prévision SOLEIL france Suisse
Ajouter un commentaire