Le 20.01.2018 : Nouvelle crue de la Seine à Paris : quelle évolution ?
- Par
- Le 20/01/2018 à 18:53
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Pluie - Vent
La Seine monte à Paris, de même que de nombreux cours d'eau sur le pays. La situation est sous surveillance en raison des pluies qui se poursuivent ce week-end et en début de semaine prochaine, ce qui fait craindre de nouvelles inondations importantes.
D'importants épisodes pluvieux se produisent depuis la mi-décembre du sud-ouest au nord-est. Conjuguées à la fonte des neiges en montagne, ces précipitations alimentent les crues en amont des cours d'eau descendant des reliefs des Alpes (Guiers), du Jura (Doubs), des Vosges (Meurthe, Meuse et Moselle), du Massif-Central (Dordogne et ses affluents) ou bien des Pyrénées (Garonne, Adour et les Gaves).
La Seine connait une nouvelle crue hivernale classique en raison de l'apport en eau des affluents (Marne, Armançon, Yonne). La tendance la situerait entre cette dernière et celle du 24 mars 2001 (la Seine avait atteint 5,21 mètres), mais sans aucune commune mesure avec la crue estivale de juin 2016.
Paris : la Seine sous surveillance
Les cumuls de pluies sont remarquables. Il est tombé l'équivalent de 2 semaines de pluie sur le bassin versant de la Seine et ses affluents ces 5 derniers jours, d'où les fortes réactions des cours d'eau en cours. La Seine est en crue modérée à 3,96 m ce samedi soir. Sa dernière crue remonte au 10 janvier dernier où elle avait atteint 4,15m, ce qui est encore loin de la crue remarquable qu'elle avait subie en juin 2016 où elle avait atteint un niveau remarquable de 6,10 m.
Crue modérée ce week-end
Au pont d'Austerlitz, le niveau atteint 3,96m ce samedi soir et continue à lentement monter. Cette lente poursuite de la hausse du niveau de la Seine sur Paris est liée à la propagation de l'onde de crue de la Marne et de l'Yonne. Par précaution, à Paris la voie Georges Pompidou a d'ailleurs été fermée à la circulation entre le pont du Garigliano et le pont Bir-Hakeim.
Beaucoup de pluies jusqu'à lundi
Côté météo, des pluies continues se maintiennent jusqu'à lundi sur l'ensemble du bassin versant de la Seine avec 20 à 40 mm de précipitations supplémentaires, ce qui qui ne manquera pas d'augmenter les niveaux de la Seine et ses affluents. Et comme les sols sont saturés d'eau, ces quantités d'eau supplémentaires suscitent quelques inquiétudes.
Le niveau de la Seine continuer à monter jusqu'en milieu de semaine
En effet, le niveau de la Seine gonflé par ses affluents va continuer à grimper. Le pic de crue est attendu en milieu de semaine à environ 5m. Le niveau de la Seine restera loin du record de 8,62 m enregistré lors de la crue historique de 1910 qui avait donné lieu à des inondations catastrophiques dans la capitale, mais pourrait se rapprocher, sans l'atteindre néanmoins, de celle de juin 2016 avec 6,10 m.
NB : Les voies sur berge sont fermées à la circulation automobile lorsque la hauteur de la crue de la Seine à Paris grimpe au-dessus de 3,10 m à 3,30 m au pont d'Austerlitz.
Ajouter un commentaire