LE 27.05.2020: Actualité Météo/Météo du jeudi 28 mai : le soleil se maintient avec une chaleur modérée A 16H18
- Par
- Le 27/05/2020 à 16:39
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
C’est une nouvelle journée digne d’un plein été, en particulier à l’ouest où les températures grimpent bien.
A retenir
Accentuation de la chaleur à l’ouest : jusqu’à 31°C
Petite tendance orageuse du Jura aux Alpes-du-sud
Légère baisse des températures au nord-est
Contexte météo
On reste sous l’influence d’un vaste anticyclone situé sur les Îles britanniques. Il se traduit en France par un temps ensoleillé et un flux de secteur nord-est sur les régions du nord et de l’est d’où une chaleur très supportable. Au sud et à l’ouest, le soleil est également de la partie mais la chaleur devient plus marquée.
Détail par régions
De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, c’est du grand soleil dès le matin avec un vent d’est modéré près des côtes de la Manche.
La douceur est présente le matin avec 13 à 16°C puis la chaleur s’accentue et remonte du sud-ouest avec 22 à 32°C du bord de Manche au Bordelais.
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est bien dégagé et le soleil domine du matin au soir, accompagné d’une légère bise de nord-est qui permet de tempérer l’atmosphère.
Il fait parfois un peu frais dans les Ardennes et les Hauts-de-France en matinée puis la douceur se généralise malgré une petite baisse par rapport à la veille. Les maximales atteignent 23 à 27°C de Lille à Bourges.
Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine malgré quelques bourgeonnements nuageux sur le relief des Vosges et du Jura en cours d’après-midi pouvant occasionner une très rare averse.
Il fait frais le matin sur le Grand-Est puis la douceur s’impose dans l’après-midi voire la chaleur sur les terres bourguignonnes. Les maximales sont comprises entre 23 à Metz et 27 à Mâcon, les températures étant toujours tempérées par une légère bise à 30/40 km/h.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, en passant par PACA et l’Occitanie, l’été perdure avec du plein soleil malgré quelques entrées maritimes sur le Roussillon et des averses orageuses en fin de journée sur les Alpes-du-sud.
Les températures sont à peu près stationnaires avec au plus chaud de l’après-midi 25 à 29°C.
Les conseils de notre météorologue
Continuez bien à vous protéger au soleil car l’indice UV restera élevé et n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Evitez les balades en montagne sur les Alpes-du-sud et la durant la deuxième partie d’après-midi, moment où le risque d’averse et d’orages sera le plus élevé.
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire