Demain 36

LE 30.10.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Vers un début novembre très perturbé et agité

Après quelques jours de temps calme en ce début de semaine, la situation météo va fortement se dégrader pour le long week-end de la Toussaint et le début de semaine prochaine. Pluie, vent et douceur vont concerner une grande partie du pays pour les premiers jours de novembre. Un vrai temps de Toussaint...

 

En fin de semaine, la France se situera sous l'influence d'un rapide courant de sud-ouest s'accompagnant de perturbations actives apportant pluie et vent sur la plus grande partie du pays.

Quelles sont les caractéristiques d'un flux de sud-ouest perturbé ?

Actualités France

Crédit : La Chaîne Météo

Lorsque le flux général est orienté au sud-ouest, les dépressions remontent du centre de l'Atlantique vers les Iles Britanniques et la Scandinavie. La France subit alors un défilé de perturbations plus ou moins actives s'accompagnant de passages pluvieux et de courtes périodes d'accalmie, le tout dans une masse d'air relativement douce. Si les dépressions sont creuses et passent au plus près de la France, le vent souffle fort, notamment sur nos côtes et sur les reliefs exposés. Lorsque le flux de sud-ouest fait remonter de l'air d'origine subtropical et que de l'air froid en altitude descend vers l'Europe de l'ouest, la masse d'air devient instable avec des précipitations qui peuvent prendre un caractère orageux.

Une situation à surveiller de près à partir de la Toussaint

Actualités France

Crédit : La Chaîne Météo

Plusieurs paramètres météo sont à surveiller de près au cours de ce long week-end de la Toussaint :

les cumuls de pluie : ils s'annoncent importants du centre-ouest aux côtes de la Manche avec l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie en 3 jours. Les précipitations seront copieuses aussi sur les reliefs de l'est (des Vosges et du Jura aux Alpes) sur les versants exposés à ce flux océanique. Sur les autres régions, les cumuls de pluie seront moins importants mais l'ensemble du pays sera touché à un moment ou à un autre du long week-end de Toussaint.

les orages : avec des dépressions qui véhiculent de l'air très doux d'origine subtropical et de l'air beaucoup plus froid en altitude, les précipitations prendront parfois un caractère orageux.

le vent : avec ce flux océanique très dynamique, le vent d'ouest à sud-ouest soufflera fort sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique. Dimanche s'annonce comme la journée la plus à risque avec une dépression qui circulera sur le sud des Iles Britanniques et apportera un fort coup de vent en Manche et sur le nord du golfe de Gascogne. Le vent pourrait souffler assez fort sur l'ensemble de la moitié nord mais il est encore trop tôt pour être précis dans les valeurs de vent.

Une situation perturbée se prolongeant la semaine prochaine

La tendance pour la semaine prochaine n'est pas optimiste avec une bonne fiabilité pour voir le courant perturbé se prolonger quelques jours. Après un mois d'octobre déjà bien arrosé, ces pluies seront donc de bonne augure et serviront à recharger les nappes phréatiques après une longue période estivale très sèche.

 

Toussaint Suisse france prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×