Le 25.11.2018:Passage d'un front actif
- Par
- Le 25/11/2018 à 16:48
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Un front froid actif a déposé 26.9 mm de pluie à Genève.
Pluies conséquentes sur le bassin lémanique,
Sur la carte ci dessus, on remarque que les précipitations ont été soutenues sur l'ouest du bassin lémanique, le cumul a atteint 26.9 mm sur Genève Cointrin, En France voisine ée cumul à atteint 38.7 mm à Bellegarde selon le relevé de MétéoFrance. Les températures en altitude ont accusé un léger recul alors qu'en plaine, elles restent stationnaire à cause du brassage d'air associé au passage du front.
Au sud des Alpes, il est tombée plus de 30 mm, un avis de fortes chutes de neige avait été émis pour les régions de montagne, il est maintenant terminé. Les intensités les plus importantes ont été entre 23h et minuit avec 6.2 mm/h à Genève. La limite des chutes de neige est restée située vers 1000 mètres.
La perturbation s'est ensuite affaiblie en progressant vers l'est. A Neuchâtel, on ne mesurait plus que 11.2 mm et 0.5 mm à Zurich.
Précipitations bien venues.
A Genève, il est tombé 748 mm depuis le début de l'année, la norme de précipitations pour les 11 premiers mois de l'année est de 918 mm ; nous sommes donc toujours en déficit.
Une série de perturbations traverseront le pays ces prochains jours avec par moments des zones de précipitatione qui pourront être soutenues. Selon les prévisions mensuelles du modèle ECMWF (graphique ci-dessus), on remarque que le temps devrait être plutôt humide durant les 7 jours à venir
Suisse ciel pluie sun eau prévision alertes orages
Ajouter un commentaire