Actualité de l'astronomie du 30.11.2020 / La deuxième lune capturée par la Terre serait bien un astéroïde.
- Par dimitri1977
- Le 30/11/2020 à 15:01
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
La deuxième lune capturée par la Terre serait bien un astéroïde
Adrien Coffinet
Journaliste scientifique
Une équipe internationale d'astronomes a identifié la nature de la deuxième « mini-lune » connue de la Terre, 2020 CD3. Cet objet, découvert par Kacper Wierzchoś et Theodore Pruyne au Catalina Sky Survey le 15 février dernier, avait intrigué les astronomes : était-ce un objet rocheux naturel, comme le fut 2006 RH120 (première « mini-lune » temporaire connue de la Terre, en 2006-2007), ou était-ce un morceau de débris spatial, comme certains qui sont connus pour avoir déjà été temporairement capturés plusieurs décennies après leur envoi dans l'espace (dont probablement 2020 SO, actuellement temporairement en orbite autour de notre planète) ?
Pour élucider ce mystère, 2020 CD3 a été imagé par l'observatoire Gemini Nord, installé sur le Mauna Kea, à Hawaï. Le résultat ? 2020 CD3 est bien d'origine naturelle, autrement dit, c'est un petit astéroïde. La mini-lune est un vestige rocheux d'un corps plus grand et mesure environ 1 à 1,5 mètre, ce qui en fait l'un des plus petits astéroïdes jamais découverts. En effet, avec une magnitude absolue de 31,8, il est dans le top 10 des astéroïdes connus avec la plus grande magnitude absolue. L'équipe a également pu confirmer que 2020 CD3 ne fut qu'un visiteur temporaire de la Terre : après avoir passé au moins 2,7 ans en orbite autour de notre Planète, le petit astéroïde a été éjecté en avril de cette année et gravite depuis directement autour du Soleil.
Il est probable que de nombreuses autres mini-lunes soient découvertes dans les années à venir, notamment grâce au Legacy Survey of Space and Time (LSST) de l'Observatoire Vera-C.-Rubin, qui doit scruter le ciel austral pendant 10 ans à partir de 2022.
Le Catalina Sky Survey a découvert une nouvelle mini-lune de moins de 4 mètres de diamètre. © tangoas, Adobe Stock
2020 Novembre astronomie météo
Ajouter un commentaire