23 8

Actualité de l'astronomie du 13.01.2021 / Événement : la Nasa devrait allumer les moteurs du plus puissant lanceur du monde le 17 janvier.

Événement : la Nasa devrait allumer les moteurs du plus puissant lanceur du monde le 17 janvier

 

 

Rémy Decourt

Journaliste

L’image contient peut-être : nuage, ciel, nuit, gratte-ciel, crépuscule et plein air

Publié le 12/01/2021

 [EN VIDÉO] Le Space Launch System, le lanceur le plus puissant de la Nasa  L’exploration spatiale a besoin de lanceurs lourds. Que ce soit pour envoyer des Hommes sur Mars ou autour de la Lune, les lanceurs existants ne sont pas assez puissants. Le SLS (Space Launch System), actuellement construit par la Nasa, devrait apporter une solution fiable et efficace. Le voici présenté en vidéo. 

Pour retourner sur la Lune, la Nasa et Boeing développent le lanceur le plus puissant jamais construit par les États-Unis. Un important essai prévu le 17 janvier se prépare. Il consistera à simuler un décollage et les premières minutes du vol. Son succès est impératif, sans quoi le retour sur la Lune en 2024 sera compromis. Explications.

La Nasa, qui a pour objectif d'envoyer deux Américains, un homme et une femme, sur la Lune d'ici 2024, se prépare à un essai majeur de l'étage principal du lanceur SLS (Space Launch System) qui amènera les astronautes sur la Lune. Ce lanceur, dont le vol inaugural est prévu dans le courant de l'année 2021 (Artemis-1), est construit par Boeing pour la Nasa.

L'étage se trouve au Centre spatial Stennis dans le Mississippi depuis le mois de janvier où la Nasa et Boeing le préparent au fameux « Green Run ». Ce Green Run est un essai très important qui consiste au test complet de l'étage et tous ses systèmes intégrés avec l'allumage des quatre moteurs principaux durant presque neuf minutes, de façon à simuler un décollage après un compte à rebours et un remplissage des réservoirs. Les moteurs en question sont des RS 25 qui ont déjà volé en tant que moteurs principaux de la navette spatiale.

L'étage principal du SLS, avec ses quatre moteurs RS 25. © Nasa, Eric Bordelon

L'étage principal du SLS, avec ses quatre moteurs RS 25. © Nasa, Eric Bordelon 

 

Échec interdit sous peine de reporter le retour de l’Homme sur la Lune

Haut de 60 mètres, cet étage contient les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène liquides ainsi que l'avionique et les ordinateurs de vol du lanceur. L'importance de cet essai s'explique par le fait que tester les propulseurs seuls ne suffit pas. Il faut être certain que tous les éléments (moteur, réservoir, système fluidique, structure...) fonctionnent correctement ensemble et que le tout résiste à la poussée et aux vibrations. Il faut également vérifier les performances (poussée, Isp) avec l'ensemble du système. Donc, après avoir testé tous les éléments un à un, Boeing et la Nasa réaliseront ce test grandeur nature, avec tous les systèmes et sous-systèmes, de façon à valider la conception de l'étage.

L'étage principal du SLS installé sur un banc de test du Centre Spatial Stennis de la Nasa en vue d'un essai "Green Run". © Nasa

L'étage principal du SLS installé sur un banc de test du Centre Spatial Stennis de la Nasa en vue d'un essai "Green Run". © Nasa 

SLS en vol. Illustration. cL'étage testé n'est pas une maquette mais celui qui doit voler en 2021 lors d'Artemis-1 ! Il est donc impératif que ce test se déroule au mieux et qu'il n'engendre aucun problème technique. Une situation autre qu'un succès plongerait le programme Artemis dans l'embarras contraignant la Nasa à reporter Artemis-1 de plusieurs mois, rendant impossible un retour sur la Lune en 2024 (Artemis-3).

Une situation qui ne ferait pas que des malheureux. Elon Musk pourrait relancer son offre de service et proposer à la Nasa d'utiliser son Starship plutôt que le SLS, véritable gouffre financier soit dit en passant, pour lancer le véhicule Orion des missions lunaires.

Données comparatives du lanceur SLS de la Nasa avec la navette spatiales et Saturn V. © Nasa, MSFC

Données comparatives du lanceur SLS de la Nasa avec la navette spatiales et Saturn V. © Nasa, MSFC 

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sls-evenement-nasa-devrait-allumer-moteurs-plus-puissant-lanceur-monde-17-janvier-78776/?utm_content=buffer5b6aa&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR1GmC8mHKNKPBzYFtgjZ6oADBUMRTMKLR3ncRG8O9RZs4FrnaVPu1uZ0ds

 

météo astronomie janvier 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×