 
        
Actualité de l'astronomie du 24.11.2020 / Civilisations extraterrestres : plus de 26 millions de technosignatures détectées en quatre heures.
- Par dimitri1977
- Le 24/11/2020 à 18:23
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Civilisations extraterrestres : plus de 26 millions de technosignatures détectées en quatre heures
Nathalie Mayer
Journaliste
Publié le 23/11/2020
Modifié le 24/11/2020
[EN VIDÉO] L'Odyssée interstellaire : et si l'on découvrait une forme de vie extraterrestre évoluée ? Il est déjà possible d'imaginer scientifiquement, dans les grandes lignes, comment serait construit un vaisseau interstellaire autorisé par les lois de la physique et de la technologie. Après 50 ans de voyage en direction d'une étoile dans la banlieue proche du Soleil, l'intelligence artificielle, gérant la mission d'un tel navire, pourrait explorer une exoterre avec des drones pour y faire non seulement la découverte d'une vie ailleurs mais aussi d'une vie intelligente comme le montre cet extrait du documentaire L’Odyssée interstellaire, diffusé sur Arte.
Une technosignature, c'est un signal émis par une technologie. En extrapolant, par une civilisation intelligente. C'est pourquoi les chercheurs les scrutent à travers la Voie lactée. En quelques heures seulement, ils viennent d'en détecter plus de 26 millions ! D'où proviennent-elles ?
Parmi les outils déployés par les scientifiques dans l'espoir de trouver des civilisations extraterrestres intelligentes quelque part dans la Voie lactée, il y a celui qui consiste à chercher des signaux émis par leurs technologies. Des technosignatures, comme disent les chercheurs. Des astronomes de l’université de Californie rapportent aujourd'hui en avoir détecté plus de 26 millions en dirigeant le Green Bank Telescope vers 31 étoiles similaires à notre Soleil !
Après analyse toutefois, les chercheurs concluent que pas une seule de ces technosignatures ne provient en réalité d'une civilisation lointaine. Toutes sont d'origine... terrestre ! Ce que les astronomes qualifient d'interférences radioélectriques (RFI) émises par nos satellites, nos avions, nos systèmes de communication, nos téléphones mobiles ou même, nos fours à micro-ondes.
The Arecibo Message is 46 light years away from Earth today, farther than any of the 800 nearest stars. It is travelling at the speed of light on its way to the Hercules Globular Cluster (M13). @NAICobservatory @SETIInstitute #SETI #Technosignatures #Astrobiology
Alors que le message envoyé par le radiotélescope d’Arecibo en 1974 à destination d’une potentielle civilisation extraterrestre continue sa route dans l’espace, les astronomes tentent d’identifier des technosignatures qui signaleraient la présence de civilisations extraterrestres intelligentes. © @ProfAbelMendez, Twitter
Améliorer les algorithmes
Une déception, d'une part. Mais une satisfaction d'autre part. Car l'étude a au moins permis aux chercheurs d'affiner leurs algorithmes. Les RFI, en effet, sont susceptibles d'obscurcir les potentiels signaux que nous pourrions recevoir d'une civilisation extraterrestre. Compte-tenu de la quantité colossale de données à traiter -- les 26 millions de technosignatures ont été enregistrées en seulement quatre heures d'observation --, mieux vaut pouvoir compter sur un excellent taux de détection des signaux.
Ainsi, sur 26.631.913 technosignatures, 26.588.893 ont immédiatement été classées parmi les interférences radioélectriques par les algorithmes. Soit pas moins de 99,84 %. Mais il en restait toujours 43.020 à trier. Comme la plupart tombaient dans la fourchette des RFI, elles ont été classées comme telles. Et les chercheurs ont étudié ensuite un à un les 4.539 signaux restants. Tous provenant de plusieurs directions du ciel et donc, selon eux, indéniablement issus de sources anthropiques.
météo astronomie 2020 Novembre
Ajouter un commentaire
 
                         
                         
                         
                         
                         
                        

 
                                                         
                                                                            
                     
                             
                             
                             
                             
                             
         
                             
                             
                             
                             
                                     
                                     
                                     
                                     
         Français
 
                Français
             English
 
                English
             Español
 
                Español
             Italiano
 
                Italiano
             Deutsch
 
                Deutsch
             Nederlands
 
                Nederlands
             Portuguesa
 
                Portuguesa
             Swedish
 
                Swedish
             Romanian
 
                Romanian
             Polish
 
                Polish
             Norwegian
 
                Norwegian
             Finnish
 
                Finnish
             Bulgarian
 
                Bulgarian
             Danish
 
                Danish
             Czech
 
                Czech
             Croatian
 
                Croatian
             Hindi
 
                Hindi
             Russian
 
                Russian
             Chinese (Simplified)
 
                Chinese (Simplified)
             Japanese
 
                Japanese
             Arabic
 
                Arabic