Capture d e cran 2017 10 16 a 12 17 43

le 16.10.2017 A la une:Bretagne : un ciel jaunâtre et une odeur de feu qui intriguent

Capture d e cran 2017 10 16 a 12 17 43

 

On se croirait épinglé dans une photographie sépia. Depuis le lever du soleil, lundi 16 octobre 2017, et au fur et à mesure que celui-ci grimpe dans le ciel, la lumière du jour nous renvoie une couleur jaunâtre en Bretagne, accompagnée d’une odeur de brûlé. Ce qui n’a pas échappé aux internautes :

 

Des particules de sable en suspension

 

Selon les spécialistes de l’association Météo Bretagne, il s’agit en fait « des particules de sable qui sont en suspension dans l’air breton depuis maintenant samedi ». 

Avec le couvert nuageux gris, on a la sensation d’observer le ciel d’une apparence jaunâtre. Contrairement aux deux derniers jours où les particules étaient déjà dans le ciel avec le flux de Sud, le vent est plus fort que les jours précédents et en plus nous avons des concentrations deux fois plus importantes. 

#Meteo Le ciel est d'or ce matin en raison des particules de sable et l'odeur de feu vient des incendies qui sévissent au Portugal

 

Dmpz zjxkai3uh3

 

Incendies au Portugal

 

Quant à l’étrange odeur de brûlé, Météo Bretagne souligne : 

 

Concernant l’odeur de feu, pas de panique là non plus. De violents incendies ravagent malheureusement le Portugal et la partie ouest de l’Espagne. Ces incendies se sont déclarés ce week-end et sont particulièrement importants. On dénombre selon l’AFP 9 victimes et les vents renforcent les incendies qui sont incontrôlables à l’heure où l’on parle.

L’association explique que « le flux de sud-ouest nous apporte les fumées jusqu’à notre région. Les fumées traversent le Golfe de Gascogne et dégagent une odeur brûlée ou de feu. D’ailleurs, on est moins surpris quand on observe l’impressionnant panache qui se dégage près de Porto. »

Difficile de savoir combien temps le phénomène va durer.

 

Phénomène peu habituel dans le ciel breton. Ce lundi matin, en effet, celui-ci a arboré une couleur jaunâtre, peu commune et qui s'accompagnait d'une drôle d'odeur.

 

Selon l'association Météo Bretagne, il s'agissait en fait de particules de sable en suspension dans l'air depuis samedi.
"Avec le couvert nuageux gris, on a la sensation d'observer le ciel d'une apparence jaunâtre. Contrairement aux deux derniers jours où les particules étaient déjà dans le ciel avec le flux de sud, le vent est plus fort que les jours précédents et en plus nous avons des concentrations deux fois plus importantes", expliquait ce matin Météo Bretagne.

 

Pour ce qui est de l'odeur de feu, pas de panique là non plus. Pour Météo Bretagne, elle était due aux violents incendies qui ravagent depuis ce week-end le Portugal et la partie ouest de l'Espagne. "Le flux de sud-ouest nous a apporté les fumées jusqu'à la Bretagne, précisait encore l'association, qui regroupe une quarantaine d'amateurs bretons passionnés de météorologie. Les fumées ont traversé le Golfe de Gascogne et dégagé une odeur brûlée ou de feu".

 


 


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire