LE 10.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/L'océan Magma pourrait avoir recouvert la Terre avant la formation de la Lune
- Par dimitri1977
- Le 10/12/2019 à 14:04
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
L'océan Magma pourrait avoir recouvert la Terre avant l'impact de la formation de la Lune
Les scientifiques pensent qu'une Terre en fusion pourrait expliquer pourquoi la Lune ne semble pas contenir les empreintes digitales chimiques d'un impacteur formant la Lune théorisé nommé Theia.
Par Korey Haynes | Publication: lundi 29 avril 2019
SUJETS CONNEXES: LA LUNE | TERRE | SCIENCE PLANÉTAIRE
Si la Terre était en fusion au moment de l'impact, elle pourrait produire la lune que nous voyons aujourd'hui.
NASA / JPL-Caltech
Au cours des dernières décennies, si vous demandiez à un astronome comment la Lune a été créée, presque tous vous diraient qu'un monde de la taille de Mars surnommé Theia s'est écrasé au début de la Terre , envoyant un nuage de débris haut dans l'espace où il s'est fusionné en notre satellite argenté . Et il existe des preuves solides pour soutenir cette idée.
Mais creusez plus profondément et vous trouverez des problèmes lancinants avec la théorie. Presque tous les modèles de l'impact géant impliquent que la Lune devrait encore contenir beaucoup de Theia. Mais plus les chercheurs étudient la composition chimique des roches de la Terre et de la Lune, plus les deux corps se ressemblent, sans aucun signe des empreintes chimiques de Theia.
Maintenant, une nouvelle étude a réinventé cet impact avec Theia qui claque dans une Terre et montre que si notre monde était recouvert d'un énorme océan magma à l'époque, cela pourrait résoudre les questions de longue date sur la formation de la Lune.
Impact profond
Beaucoup d'arguments sur la formation de la Lune au cours des dernières décennies se sont résumés dans des détails très spécifiques de la collision Terre-Theia. Mais ces petits détails ont de grandes conséquences.
Si les deux objets sont entrés en collision près de face, suffisamment de débris auraient pu se mélanger pour expliquer pourquoi la Terre et la Lune sont si similaires dans leur composition. Mais si vous exécutez ces calculs, les calculs orbitaux ne fonctionnent tout simplement pas parce que la Lune ne peut pas s'installer dans l'orbite que nous observons aujourd'hui. Si au lieu de cela, les astronomes changent la collision en plus d'un balayage latéral, alors vous pouvez recréer l'orbite de la Lune, mais vous vous retrouvez avec une Lune qui devrait avoir beaucoup plus de Theia en elle que ce que nous observons. Une autre solution consiste à accepter que peut - être Theia était faite des mêmes matériaux dans les mêmes proportions que la Terre au départ, mais de nombreux astronomes ne sont pas à l'aise avec la coïncidence.
Maintenant, Natsuki Hosono, de l'Agence japonaise pour les sciences et technologies marines et terrestres, et une équipe de chercheurs ont publié une nouvelle théorie dans Nature Geoscience qui tente une solution différente. Ils suggèrent que si la Terre était en fusion au moment de la collision avec Theia, au lieu d'être solide, alors beaucoup plus de matière terrestre pourrait être éjectée dans l'espace, laissant la Lune principalement faite de notre planète au lieu de Theia.
La variation de la Terre en fusion de l'histoire d'impact familière pourrait également résoudre le casse-tête d'une des rares différences de composition qui existent entre la Terre et sa Lune. La Lune a une concentration en oxyde de fer (FeO) beaucoup plus élevée que la Terre. Mais si de grandes parties de la Terre étaient fondues en liquide, cet océan de magma devrait avoir une grande quantité d'oxyde de fer par rapport à la Terre dans son ensemble. Theia claquant dans cet océan l'enverrait dans l'espace, où il pourrait fusionner avec la Lune que nous voyons aujourd'hui.
L'équipe de Hosono a utilisé une modélisation plus détaillée que de nombreux projets antérieurs pour montrer leur travail, lui conférant un certain poids. Mais il est peu probable que l'étude soit le dernier mot dans un débat aussi ancien sur la provenance exacte de notre Lune.
Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://www.astronomy.com/news/2019/04/magma-ocean-blanketed-earth-before-moon-forming-impact?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0fB0Bwc_MpW50mu9Q2O7PrdRx4H9TKoZ_aP1DdRa3GK5qkdmSLFJCKCgQ
météo prévision astronomie france Suisse
Ajouter un commentaire