LE 5.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Météo dimanche 5 janvier : où trouver le soleil ? à 12H30
- Par
- Le 05/01/2020 à 12:29
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Le temps reste très calme ce dimanche 5 janvier, mais les grisailles sont tenaces, sous forme de nuages et de brouillards. Les températures baissent en raison de l'orientation du vent au Nord.
France
Ce dimanche, un anticyclone centré sur le sud de l'Allemagne étend son influence jusqu’à la France, avec un temps généralement calme. Mais ces valeurs de pression élevées bloquent l’humidité au sol, avec de nombreux nuages bas. Seule exception à ce temps calme, la basse vallée du Rhône où le mistral souffle violemment.
Régions
De l’Occitane et de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est, les nuages bas sont nombreux ce matin. Les visibilités peuvent être réduites en-dessous de 100 m, avec des conditions parfois délicates au volant dans la vallée de la Garonne, le val de Saône et la plaine d'Alsace. Au cours de votre après-midi, les nuages bas et les brouillards se dissipent difficilement, avec un temps encore majoritairement gris dans les vallées. En altitude, dans les Pyrénées, les Alpes, les hauteurs de l'Auvergne et du Jura, il fait très beau tout au long de votre journée.
De la moyenne vallée du Rhône à la région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, le soleil domine du matin jusqu’au soir, mais vous avez un puissant mistral entre la moyenne vallée du Rhône et la Provence avec des rafales qui peuvent atteindre 110 km/h en rafales entre Orange, Carpentras, Istres, Arles, Marignane et Aix-en-Provence.
Températures
Les températures ce matin sont clémentes et affichent de 2 à 8°C au nord sous les nuages et de -3 à 5°C dans le sud avec des pointes à 12°C en Corse et en Roussillon. C'est surtout au cours de votre après-midi, que le ressenti froid deviendra marqué avec des températures ne dépassant pas 4 à 7°C en général sur les ¾ de la France. Le ressenti sera hivernal sous la grisaille. Seuls les bords de la Méditerranée conservent un peu de douceur avec 11 à 13°C, et des pointes à 15°C dans la plaine du Roussillon où la tramontane fait effet de foehn en passant au-dessus des Pyrénées.
SOURCES LA CHAINE METEO
météo nuage astronomie SOLEIL week end
Ajouter un commentaire