Fond etoile web hd

LE 27.07.2020: Actualité de l'astronomie / Delta Aquarides Sud : une pluie d'étoiles filantes à observer ce 29 juillet

Par Joël Ignasse le 27.07.2020 à 14h46

Ce 29 juillet 2020 marque le maximum de l'essaim des Delta Aquarides Sud, à l'origine d'une pluie d'étoiles filantes qui peut être observée entre mi-juillet et fin août. Il sera possible de repérer entre 15 et 20 étoiles filantes par heure.

Etoile filante dans le ciel

Les étoiles filantes offrent un magnifique spectacle dans le ciel d'été.

©HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP

Ce 29 juillet marque le maximum de l'essaim des Delta Aquarides Sud, à l'origine d'une pluie d'étoiles filantes qui peut être observée dans la soirée en France et dans le monde entier. Les habitants ou les touristes qui sont actuellement dans l'hémisphère Sud profiteront d'un évènement un peu plus spectaculaire que dans le Nord, le radiant (le point dans le ciel d'où elles semblent provenir) étant plus haut au Sud.

Des étoiles filantes discrètes

Les étoiles filantes des Delta Aquarides Sud pourront être observées en regardant le ciel dans la direction du sud-est. Elles tirent leur nom de l'étoile Delta Aquarii qui est située dans la constellation du Verseau qui semblent être leur point d'origine. Ces dernières ne sont pas particulièrement brillantes mais la Lune étant à son dernier croissant, la nuit devrait être suffisamment noire pour une séance d'observation avec une fréquence attendue de 15 à 20 étoiles par heure. Elles traverseront le ciel à la vitesse de 41 kilomètres par seconde.

Si ce 29 juillet marque le maxima de cette pluie d'étoiles filantes, les Delta Aquarides Sud peuvent être observées de la mi-juillet jusqu'à la fin du mois d'août. Comme toutes les étoiles filantes, elles sont formées de microscopiques poussières qui se consument en pénétrant dans l'atmosphère terrestre, ce qui crée cette trainée lumineuse caractéristique. Ces poussières proviennent de nuages de poussières et de débris libérés par des comètes que la Terre traverse chaque année dans sa révolution autour du Soleil. Cette pluie proviendrait de la comète 96P Machholz qui a été découverte en 1986 par l'astronome amateur Donald Machholz. L'homme vit en Californie et c'est l'un des plus grands découvreurs de comètes avec pas moins de dix trophées à son actif. 96P Machholz est une comète à courte période qui tourne autour du Soleil en cinq ans.

Bientôt les Perséides, une pluie d'étoiles filantes plus spectaculaire

Cette pluie d'étoiles filantes précède une autre pluie beaucoup plus spectaculaire avec un plus grand nombre d'étoiles visibles par heure, celle des Perséides. Elles proviennent de la comète Swift-Tuttle et la Terre traverse l'amas de débris qu'elle produit entre la mi-juillet et la fin août avec un maximum qui sera cette année autour du 12-13 août. Les Perséides sont célébrées à l'occasion des Nuits des étoiles qui auront lieu, en 2020, les 7, 8 et 9 août. Elles auront cette fois pour thème la Voie lactée et les constellations du ciel d'été, les Perséides, et la planète Mars. Un grand nombre de manifestations sont organisées lors de cet évènement, en France et dans une grande partie de l'Europe et du Maghreb.

 

 

SOURCES SCIENCES ET AVENIR

 

2020 météo astronomie juillet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×