LE 16.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Un anneau de gaz découvert entourant une galaxie
- Par dimitri1977
- Le 16/01/2020 à 11:46
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Un anneau de gaz découvert entourant une galaxie
L'anneau est plus de trois fois plus large que la Voie lactée.
Par Erika K. Carlson | Publication: mercredi 8 janvier 2020
SUJETS CONNEXES: GALAXIES
La galaxie AGC 203001 est entourée d'un anneau géant d'hydrogène gazeux, représenté par des taches rouges superposées sur une image en lumière visible de la galaxie. Deux autres galaxies proches ont également marqué des taches d'hydrogène gazeux.
O. Bait (NCRA-TIFR / GMRT) & Duc (ObAS / CFHT)
Saturne est peut-être l'objet céleste le plus célèbre arborant un anneau flashy, mais les planètes ne sont pas les seules à accessoiriser. Des galaxies entières peuvent également avoir des anneaux massifs les entourant.
Une équipe de chercheurs a découvert un énorme anneau de gaz autour d'une galaxie appelée AGC 203001 qui se trouve à quelques centaines de millions d'années-lumière. L'anneau de gaz est plus grand que d'habitude pour une galaxie, et présente également un autre mystère: bien qu'il soit fait de la forme des étoiles, il y a très peu d'étoiles qui y sont fabriquées.
Les chercheurs ont présenté leur découverte dans un article récent dans les avis mensuels de la Royal Astronomical Society.
Du gaz aux étoiles
Dans les galaxies, les étoiles ont tendance à se former en amas denses d'hydrogène gazeux froid et chargé de manière neutre. Les gaz constitués d'atomes électriquement chargés ou ionisés ont tendance à être trop chauds et énergétiques pour se regrouper en plaques suffisamment denses pour former des étoiles. Ainsi, lorsque les astronomes voient des galaxies contenant beaucoup d'hydrogène neutre, ils s'attendent généralement à voir de nombreuses étoiles se former également.
Mais ce n'était pas le cas avec AGC 203001. Les chercheurs savaient par des observations précédentes que la galaxie ne formait pas beaucoup d'étoiles, même si elle avait beaucoup d'hydrogène neutre. Ils ont décidé de regarder de plus près en utilisant le radiotélescope géant Metrewave, un ensemble de 30 antennes paraboliques situées en Inde.
Ils ont découvert que l'hydrogène neutre de cette galaxie était concentré dans un énorme anneau autour de la galaxie de près de 400 000 années-lumière de diamètre. C'est environ trois ou quatre fois le diamètre du disque étoilé de la Voie lactée.
«La distribution du gaz sous la forme d'un anneau large et diffus était très surprenante», a écrit Omkar Bait, astronome au Tata Institute of Fundamental Research en Inde et auteur du nouveau document, dans un courriel.
L'origine de la bague
Les astronomes pensent que des anneaux de gaz comme celui-ci peuvent se former autour d'une galaxie lorsqu'elle entre en collision avec une autre à proximité. En règle générale, ils s'attendaient à ce qu'une telle collision pousse le gaz ensemble dans des amas plus denses, encourageant la formation de nouvelles étoiles. Mais il semble que cela ne soit pas arrivé pour AGC 203001.
Dans leur article, les chercheurs suggèrent plusieurs raisons possibles à cela. Il est possible qu'une collision avec une autre galaxie ait en fait trop chauffé le gaz de l'AGC 203001 pour se regrouper. Ou il se pourrait que le gaz de la galaxie soit tellement diffus au départ qu'une collision n'était pas suffisante pour agglomérer le gaz.
L'équipe travaille pour observer plus de galaxies qui ont beaucoup d'hydrogène gazeux mais pas beaucoup de formation d'étoiles pour essayer de trouver plus de galaxies comme celle-ci. L'exécution de simulations informatiques pour comprendre comment de tels anneaux d'hydrogène gazeux pourraient se former jouera un rôle dans la meilleure compréhension de ces objets rares, dit Bait.
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/news/2020/01/a-ring-of-gas-discovered-circling-a-galaxy?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3LJcXMao5_1md1KX4xTmPXbhWkqdOmCZJZBonf6YPYRGn42KATf9xAy40
astronomie météo galaxies univers
Ajouter un commentaire