LE 11.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ À quoi ressemblent les étoiles de Mars?
- Par dimitri1977
- Le 10/12/2019 à 20:34
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
À quoi ressemblent les étoiles de Mars?
Par Eric Betz | Publication: mercredi 15 juin 2016
Un concept d'artiste d'une pluie de météores, comme on le voit sur Mars.
NASA / JPL-Caltech
Les déserts de Mars du sud-ouest américain sont parmi les terrains d'observation des étoiles les plus emblématiques de la Terre. Loin de harceler les lumières de la ville et sans couverture nuageuse régulière, elles offrent un sanctuaire étoilé aux amoureux de la nuit.
Il serait donc logique que les déserts de Mars eux-mêmes soient encore plus idylliques. Après tout, il n'y a pas de pollution lumineuse et la couverture nuageuse est difficile à trouver.
Et dans une certaine mesure, c'est vrai. Il ne fait pas beaucoup plus sombre que la nuit sur la planète rouge. Et l'atmosphère de Mars est si faible - seulement un pour cent de celle de la Terre - que les étoiles ne scintillent pas.
Problème de poussière
Mais la planète rouge fournit une autre complication: la poussière . Même au-dessus de votre tête au zénith - la région où les interférences atmosphériques sont les moins importantes - la poussière diminue la luminosité d'une étoile d'une grandeur entière. Cela empire considérablement vers l'horizon, où la poussière peut assombrir les étoiles jusqu'à 4 magnitudes.
Les astronomes le savent en regardant le ciel nocturne avec les rovers de Mars, qui ont des caméras aussi sensibles que l'œil humain sans aide. Lorsque le ciel est parfaitement dégagé, le rover Opportunity de la NASA ne peut que distinguer 6 étoiles de magnitude - généralement considéré comme la limite de l'observation humaine.
A Rover's Eye View Les
astronomes ont tourné ces yeux de rover vers le ciel pour regarder les éclipses lunaires et les survols des comètes. En 2014, le rover Curiosity de la NASA a attrapé Comet Siding Spring (C / 2013 A1) alors qu'il bourdonnait Mars à une distance de seulement 87000 miles. C'est 10 fois plus proche que le célèbre Comet Hyakutake (C / 1996 B2) qui a grincé en passant par la Terre en 1996. Il a même perturbé le champ magnétique de Mars .
L'orbiteur Maven de la NASA montre que le résultat le plus spectaculaire a été une pluie de météores qui a culminé à des milliers par heure, voire à des dizaines de milliers. C'est plus dramatique que tout dans l'histoire enregistrée sur Terre. Mais la poussière aurait obscurci bon nombre d'entre eux.
Le rover Curiosity Mars de la NASA a capturé le coucher du soleil depuis son emplacement dans le cratère Gale en avril 2015.
NASA / JPL-Caltech / MSSS / Texas A&M University)
Couchers de soleil à visiter
Et pour les yeux humains, il y a d'autres facteurs que la poussière. Sur Mars, il faut également plus de temps pour que la nuit s'installe. La planète rouge peut avoir des crépuscules absurdement longs qui durent des heures. Cela perturbe l'observation nocturne, mais crée de superbes couchers de soleil, qui peuvent passer du bleu aux nuances de caramel au fur et à mesure que le soir émerge.
Alors que l'obscurité s'installe enfin - si vous n'avez pas trop peur des extraterrestres tueurs à la Mission vers Mars pour sortir - un autre spectacle étrange vous attend.
Une illustration comparant les lunes de Mars à la lune de la Terre.
NASA / JPL-Caltech / Malin Space Science Systems / Texas A&M University
Lorsqu'elles ne sont pas cachées par la poussière, les deux lunes de la planète rouge, Phobos et Deimos, sont toutes deux visibles de la surface. Et comme le ciel de votre caramel au beurre s'estompa au noir, vous pouvez regarder le Phobos cratère et en forme de pomme de terre - le plus grand des deux - s'élever de l'ouest puis changer de phase du croissant au gibbeux en seulement quatre heures avant de se redéfinir . Vous pouvez le voir se lever et se coucher plusieurs fois en une nuit. Deimos ressemblerait à l'étoile la plus brillante du ciel.
Vous pouvez également espionner des favoris d'observation du ciel profond comme la nébuleuse d'Orion et la galaxie d'Andromède.
Cela ressemble à la peine de braver des températures inférieures à -100 degrés Fahrenheit.
Cet article a été initialement publié sur Discover Magazine.
Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://astronomy.com/news/2016/06/what-do-the-stars-look-like-from-mars?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0yxskQulD-PVaZ2Li-RAGkTc7NdY5dz93Sw0Lh6tRVPcevYzqFSi_0VIc
prévision france Suisse astronomie météo
Ajouter un commentaire