LE 20.06.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/MÉTÉO ALERTE ORANGE Violents orages des Pyrénées aux Alpes
- Par
- Le 20/06/2019 à 19:01
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Violents orages des Pyrénées aux Alpes
7 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE
ARDÈCHE (07), ARIÈGE (09), DRÔME (26), HAUTE-GARONNE (31), HAUTE-LOIRE (43), LOZÈRE (48), HAUTES-PYRÉNÉES (65).
27 DÉPARTEMENTS EN RISQUE IMPORTANT
AIN (01), ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04), HAUTES-ALPES (05), ALPES-MARITIMES (06), AUDE (11), AVEYRON (12), BOUCHES-DU-RHÔNE (13), CANTAL (15), DOUBS (25), GARD (30), GERS (32), HÉRAULT (34), ISÈRE (38), JURA (39), LOIRE (42), LOT (46), PUY-DE-DÔME (63), PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64), PYRÉNÉES-ORIENTALES (66), RHÔNE (69), SAÔNE-ET-LOIRE (71), SAVOIE (73), HAUTE-SAVOIE (74), TARN (81), TARN-ET-GARONNE (82), VAR (83), VAUCLUSE (84).
Situation
Un front froid se cale ces prochaines heures des Pyrénées au Massif central, à la Franche-Comté et aux Alpes. Dans ce contexte de conflit de masses d'air, une nouvelle vague orageuse se met en place dès vendredi matin par le sud-ouest et progressera en cours de journée vers le Massif central, le centre-est et la vallée du Rhône. Comme ces derniers jours, ces orages seront violents, et accompagnés de chutes de grêle. La localisation précise des orages les plus forts reste délicate mais l'extension géographique présente une bonne fiabilité. Cet épisode se maintiendra dans la nuit de vendredi à samedi, avant une nette amélioration samedi en journée.
Observation
Le front quasi-stationnaire était déjà présent sur cet axe ce jeudi, responsable du violent orage qui a éclaté sur Toulouse dans la nuit passée et en Auvergne cet après-midi.
Le long de ce conflit de masses d'air, plusieurs vagues orageuses se réactivent et circulent globalement selon une direction sud-ouest / centre-est.
Evolution
La nouvelle vague orageuse débutera dès ce vendredi matin par les Pyrénées centrales, remontant en matinée jusque sur la plaine toulousaine, les Causses et le sud du Massif central. Après une petite accalmie en fin de matinée, les orages reprennent de l'intensité sur le Massif central et se propagent en fin de journée vers le centre-est et l'ensemble des Alpes.
La chronologie de l'épisode est la suivante :
- ce vendredi de 00h à 10 h : de forts orages éclatent sur les Pyrénées et envahissent la région Midi-Pyrénées en direction de Toulouse, du Tarn et de l'Aveyron. Cette première masse orageuse pourrait aussi s'étendre vers le Limousin.
- de 10h à 12h : les orages se calment un peu mais les pluies se poursuivent en s'étendant, de façon intermittente, vers le Massif central et le Haut Languedoc.
- de 12h à 15h : de nouveaux foyers orageux se forment sur le Massif central : ils pourront être forts et grêligènes sur le secteur Haute-Loire, Lozère, Ardèche, se dirigeant ensuite vers le lyonnais et les Préalpes.
- de 15h à 18 h : l'activité orageuse s'étend à tout le couloir rhodanien, mais les orages les plus violents éclatent alors toujours sur l'Auvergne ainsi que sur la Haute-Savoie, le lac Léman et la Franche-Comté.
Dans la nuit, l'activité orageuse pourrait se poursuivre à l'est du Rhône et de la Saône, se dirigeant vers la Suisse et le nord de l'Italie.
Cette dégradation orageuse se caractérise par :
- des phénomènes localisés mais potentiellement violents (grosse grêle supérieure à 4 cm de diamètres localement, et rafales de vent brutales)
- des cumuls pluviométriques généralement compris entre 20 et 25 mm, mais pouvant atteindre ponctuellement 30 à 40 mm sous les orages les plus forts
- une intense activité électrique (foudre).
MIGUEL TEMPÊTE prévision météo france Suisse SOLEIL CHALEUR été week end
Ajouter un commentaire