LE 13.06.2019:Sirocco en Corse : localement jusqu'à 40°C !
- Par
- Le 13/06/2019 à 13:03
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Ce vendredi, une dépression va se creuser par 1006hPa entre les Baléares et le golfe du Lion. A l'avant de cette dépression, un flux de sud à sud-est va faire remonter de l'air très chaud en provenance du Sahara en direction de la Corse.
Le vent de sud-est qui va souffler sur la Corse pendant quelques heures entre la fin de nuit et l'après-midi de vendredi correspond au Sirocco. Il s'agit d'un vent très chaud et très sec qui va engendrer un pic de très forte chaleur, sous le vent de la montagne corse, sur la partie ouest de l'île.
Localement 40°C possible sur le sud-ouest de la Corse.
Alors que la majeure partie de la France est concernée par un temps durablement frais pour la saison, la Corse a connu un premier pic de chaleur entre dimanche et lundi dernier. Avec le sirocco, les températures ont atteint 37°C dans l'agglomération d'Ajaccio et même 38,6°C à Sartène.
Ce vendredi, le pic de chaleur s'annonce un peu supérieur à celui de dimanche dernier et les températures pourront approcher et même battre les records mensuels du mois de juin sur la partie ouest et sud-ouest de l'île. Les 40°C sont en passe d'être atteints très localement dans certaines vallées exposées au Sirocco. A noter que les records atcuels pour un mois de juin sont de 37,4°C à Figari, 38,5°C à Ajaccio et Calvi et 40°C à Sartène ce qui correspond à la valeur la plus haute jamais relevé sur l'île de beauté en juin.
MIGUEL TEMPÊTE week end été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision
Ajouter un commentaire