LE 14.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Objet étrange: Japet.
- Par dimitri1977
- Le 14/12/2019 à 14:00
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Objet étrange: Japet.
N ° 12: Le noyer Yin-Yang
Par Bob Berman | Publication: lundi 12 octobre 2015
SUJETS CONNEXES: SATURNE | CASSINI
ÉNIGME DE LA CRÊTE. La troisième plus grande lune de Saturne présente un équateur énigmatique élevé, évident ici le long de la partie inférieure gauche du satellite.
NASA / JPL / SSI
La troisième plus grande lune de Saturne figure sur notre liste pour trois bonnes raisons. Le premier était évident pour l'astronome italo-français Giovanni Domenico Cassini peu après avoir découvert Iapetus en 1671, alors qu'il planait sur le côté droit de Saturne. Après avoir lentement progressé le long de son orbite de 79,3 jours et traversé le côté gauche de la planète annelée, il a disparu!
Ce comportement bizarre ne s'est pas arrêté. Cassini continuait de regarder, tandis que ses enfants grandissaient et lui donnaient des petits-enfants, et pourtant il ne pouvait voir Iapetus que quand il était du côté droit ou occidental de Saturne. Enfin, 34 ans plus tard, en tant que vieil homme avec plus d'argent et un bien meilleur télescope, il a enfin observé faiblement le satellite pendant la moitié orientale de son orbite. Il s'est rendu compte que cette West Side Story doit avoir une explication simple mais étrange: Iapetus est cinq fois plus brillant lorsqu'il est du côté ouest de son orbite car il doit avoir une rotation verrouillée, ce qui signifie qu'un côté fait toujours face à Saturne, et que la moitié de son le corps est beaucoup plus sombre que l'autre. Pour honorer son raisonnement correct, l'hémisphère d'encre a ensuite été nommé Cassini Regio.
Le vaisseau spatial Voyager en visite au début des années 1980, et le vaisseau spatial Cassini en orbite 20 ans plus tard, ont montré que les deux hémisphères complètement différents d'Iapetus sont séparés par un motif yin-yang bizarre - le type de courbe vu dans les sections cousues des balles de tennis. L'un est recouvert de glace et d'un blanc brillant tandis que l'autre est plus noir qu'un parking asphalté. Il s'agit de la dissimilarité hémisphérique la plus frappante dans l'univers connu, bien que d'autres mondes rivalisent. (Si un globe terrestre est maintenu dans la bonne orientation, un hémisphère est presque entièrement un océan bleu tandis que le côté opposé est principalement la terre. De plus, le côté proche de notre Lune est dominé par des "mers" tachetées sombres tandis que son hémisphère lointain n'en a pratiquement pas.) Néanmoins , la différence entre le côté noir de 12e magnitude d'Iapetus,
Les astronomes pensent que du matériel sombre a été déposé à l'origine sur la face avant d'Iapetus alors qu'il claquait à travers la poussière riche en carbone rejetée par les autres lunes extérieures de Saturne quand elles ont été frappées par des météores. De nos jours, la sublimation continue de la glace des régions plus chaudes d'Iapetus laisse un résidu permanent de composés organiques sombres. Cette matière carbonée ne semble avoir qu'une épaisseur d'environ un pied parce que les impacts de météores se brisent sur la glace en dessous.
PAS DE ZONE GRISE ICI. Le motif d'Iapetus est blanc et noir. Cette mosaïque de fausses couleurs montre le côté arrière glacé et glacé du satellite, tel que capturé par la sonde Cassini fin 2007. Le thème en noir et blanc continue même dans les minuscules cratères d'impact qui jonchent sa surface.
NASA / JPL / Space Science Institute
En 2007, l'orbiteur Cassini a été programmé pour passer à 1 600 kilomètres au-dessus de la surface d'Iapetus. Les images capturées ont montré que le motif noir-blanc persiste même à petite échelle, à l'intérieur de minuscules cratères d'impact. Curieusement, cette lune n'a pas de points gris.
Iapetus a la rotation la plus lente de toute lune saturnienne, et sa rotation de 79,3 jours crée de longues journées chaudes et de longues nuits amèrement froides. La glace éclairée par le soleil se transforme directement en vapeur d'eau (un processus appelé sublimation), et cette vapeur est ensuite redéposée dans les zones froides. Ce modèle explique adéquatement les noirs et les blancs austères.
Malheureusement pour les astronomes, la deuxième caractéristique bizarre d'Iapetus n'a aucune explication crédible du tout - une crête surélevée plus haute que le mont Everest qui tourne parfaitement autour de son équateur. Cette caractéristique étrange fait ressembler la lune à un globe terrestre de modèle médiocre dont les deux moitiés ont été collées avec négligence, résultant en une bande équatoriale surélevée.
Cette ligne de crête équatoriale - 12 miles (20 km) de large et 8 miles (13 km) de haut - a été découverte par le vaisseau spatial Cassini le dernier jour de 2004. Elle est la plus uniforme car elle traverse Cassini Regio, la section sombre, et comprend montagnes individuelles et crêtes parallèles. En traversant la région lumineuse d'Iapetus, il se présente comme une série de pics séparés. Les cratères ont eu un impact sur cette caractéristique équatoriale élevée, montrant qu'elle est ancienne et non pas un soulèvement tectonique récent. Il donne au yin-yang Encelade l'aspect topographique d'une noix.
Les astronomes ont fait quelques suppositions sur ce qui aurait pu causer une telle bande coïncidant parfaitement avec l'équateur, mais tous ces modèles ont de sérieux problèmes, et cela reste l'un des mystères du système solaire.
Une dernière bizarrerie de Japet est son orbite. Bien qu'il s'agisse d'une lune substantielle, elle n'orbite pas autour de l'équateur et du plan de l'anneau de Saturne comme les autres. En raison de cette inclinaison, Iapetus est la seule grande lune qui offre une bonne vue sur les magnifiques anneaux de la planète; de tous les autres, les anneaux apparaissent à jamais sur le bord et ressemblent à une fine ligne droite. D'après Iapetus, Saturne apparaît de la même taille que la Terre vue de notre Lune.
Malheureusement, l'étrange orbite énorme d'Iapetus rend difficile pour le vaisseau spatial Cassini de l'atteindre. Après le seul survol de clôture du 10 septembre 2007, il n'y en a pas eu d'autres, et aucun n'est prévu, il faudra donc un certain temps avant de percer les mystères de ce noyer.
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/weirdest-objects/2015/10/12-iapetus?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0JsUQGfycyE7zAnG3VVraiTgzJLHnDkNWQ0IRNGb2J50B2rYhDXF8MMjI
météo prévision astronomie france Suisse
Ajouter un commentaire