LE 3.08.2020: Actualité de l'astronomie / Mars : c'est ici que Perseverance va rechercher des traces de vie (vidéo).
- Par dimitri1977
- Le 03/08/2020 à 11:00
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Mars : c'est ici que Perseverance va rechercher des traces de vie (vidéo)
Xavier Demeersman
Journaliste
[EN VIDÉO] Le cratère Jezero vu par la sonde Mars Express Survolez le cratère Jezero que va explorer Perseverance !
Voici le site où va atterrir dans sept mois le rover Perseverance de la mission Mars 2020. Cet ancien lac est très prometteur pour la première recherche de vie extraterrestre sur un autre monde.
Le 18 février 2021, après « sept minutes de terreur », le dernier-né des rovers de la Nasa, Perseverance, débarquera dans le cratère Jezero de 45 km de diamètre. Il a été choisi par les scientifiques après l'examen de plusieurs sites candidats, parce que c'était un lac rempli d'eau liquide pendant plusieurs millions d'années et alimenté par un fleuve.
The yellow mark shows the area where Perseverance will land on February 18, 2021.
Y a-t-il eu de la vie sur Mars ?
Ces images du survol de Jezero ont été collectées par la sonde spatiale européenne Mars Express (ESA). L'ellipse jaune qui a été ajoutée marque l'endroit où sera déposé le rover de plus d'une tonne. À l'embouchure du fleuve qui s'y déversait.
Les caractéristiques géologiques du site offrent une des meilleures opportunités pour la science de découvrir des traces de vie éteintes enfouies dans les sédiments, si tant est que, bien sûr, Mars fût habitée. C'est loin d'être impossible car on sait aujourd'hui, notamment grâce au rover Curiosity, toujours actif sur les flancs du mont Sharp (montagne au centre du cratère Gale), que la Planète rouge était habitable durant une longue période. Les conditions étaient en effet favorables à l’émergence de formes de vie comme nous les connaissons, il y a plus de trois milliards et demi d'années. Mars était alors un monde plus chaud et humide.
À la découverte du cratère Jezero (images de la Nasa). © Futura, Nasa
Ajouter un commentaire