Créer un site internet

Capture terre

LE 22.07.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux/ Un puissant séisme de 7,8 a frappé l'Alaska ce matin, le 22 juillet A 12H00

A 7.8. Un tremblement de terre de magnitude a frappé au large de la côte de l'Alaska (îles Aléoutiennes) tôt mercredi matin. Son épicentre était à environ 105 km (= 65 miles) au sud-sud-est de la ville de Perryville, en Alaska (ou à 850 km / 530 miles d'Anchorage, en Alaska). Le tremblement de terre était très peu profond, à une profondeur de 10 km (= 6 miles) seulement. Le tremblement de terre s'est produit à 23 h 12 PST (06 h 12 UTC).

tremblement de terre-alaska-location

Localisation du tremblement de terre en Alaska. Graphiques: USGS

 

La profondeur des tremblements de terre est très importante. Ceux peu profonds peuvent causer beaucoup de dommages à la surface. Et aussi libérer les tsunamis. Comme d'habitude, les tremblements de terre sont plus susceptibles de se transformer en tsunamis si la magnitude est élevée et qu'ils se produisent à une faible profondeur. Les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 7,6 ont le potentiel de produire des tsunamis destructeurs.

 

Après qu'un tremblement de terre des Aléoutiennes a déclenché une alerte au tsunami mardi soir, les habitants de la côte de l'Alaska, d'Homer à Unalaska, se sont réveillés au son des sirènes et des avertissements téléphoniques. Beaucoup d'entre eux ont rapidement quitté leur domicile pour s'installer sur des terres plus élevées, loin de la côte inférieure.

 

Une alerte au tsunami a été bientôt émise par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Mais a déjà été annulé moins de deux heures après le tremblement de terre.

 

tremblement de terre-alaska-tsunami

 

 

Avertissements au tsunami. Graphiques: NOAA

 

Une alerte au tsunami était en vigueur à 75 miles au sud de Chignik, en Alaska, selon le National Tsunami Warning Center (NTWC). Une alerte au tsunami est également en vigueur pour les îles Aléoutiennes, du col d'Unimak au col de Samalga.

 

La NOAA a conseillé aux gens de rester à l'écart de l'eau, y compris des plages, des ports et des criques. Et suivez les conseils des autorités locales et attendez que les responsables des urgences disent qu'il est sûr de retourner sur la côte.

ONDES SISMIQUES ENREGISTRÉES EN EUROPE

 

Les ondes sismiques ont également été enregistrées en Europe! Ci-joint les ondes produites par le tremblement de terre de ce matin en Alaska, enregistrées dans deux lycées de Barcelone, en Espagne, après avoir parcouru plus de 9000 km à travers le monde!

tremblement de terre-ondes-alaska

Ondes sismiques à Barcelone. Graphiques: ICTJA
 
 
 
 
SOURCES Severe Weather Europe
 
 

juillet 2020 météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire