Créer un site internet

Demain 118

LE 20.07.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ Canicule confirmée : jusqu'à 41°C attendus ! à 9h55

Une vague de chaleur se met en place sur la France à partir de dimanche, et persistera la plus grande partie de la semaine prochaine. Cet épisode caniculaire de juillet 2019 s'annonce un peu moins intense que la canicule de juin 2019, avec des températures qui vont atteindre 35°C à 37°C avec des pics à 40°C, voire 41°C.

La canicule de la fin juin 2019 restera dans les annales météorologiques notamment en raison du record national de chaleur atteint avec 45,9°C à Gallargues-le-Montueux (30). Cette canicule historique ne se répétera pas, mais une nouvelle vague de fortes chaleurs se confirme pour la semaine prochaine. Cette situation aggravera la sécheresse actuelle : aucune amélioration n'est prévue, en dehors de quelques orages.

Les températures vont repartir à la hausse par le sud de la France dès dimanche. Cette chaleur sera, dans un premier temps, assez lourde et accompagnée d'orages en montagne dimanche. Puis ensuite, la masse d'air remontant d'Afrique du Nord via la péninsule ibérique devrait se maintenir plusieurs jours, à priori jusqu'au vendredi 26 juillet, si l'on en croit le scénario privilégié par nos services. La journée la plus chaude serait alors mercredi prochain, avec une moyenne de 30°C à 33°C au nord-est, et de 35°C à 37°C du sud-ouest au centre-est : des pointes locales à 41°C sont possibles.

A partir de mercredi, deux scénarios se dessinent. L'un fait prolonger la canicule jusqu'au vendredi, l'autre met en place un vent de nord-ouest beaucoup plus frais dès jeudi par le nord-ouest de la France. La Chaîne Météo privilégie un scénario assez pessimiste avec une sortie de la canicule entre jeudi et vendredi prochain, voire samedi pour l'extrême sud-est, au prix de violents orages généralisés, contrairement à la canicule de la fin juin. La journée de mercredi sera donc le jour le plus chaud ainsi que la journée "charnière" qui déterminera la suite de cet épisode caniculaire.

Une chaleur plus forte qu'en juin au nord de la Seine

Cet épisode, un peu moins intense que la canicule de la fin juin en terme de niveau des températures, devrait s'avérer assez classique pour une vague de chaleur estivale. Mais dans ce contexte, de très nombreux départements allant du sud-ouest au centre-est et au nord-est de la France renoueront avec les seuils de canicule, dans la mesure où l'épisode persiste plus de 3 jours et 3 nuits à la suite. Les températures maximales attendues se situeront entre 35°C et 37°C au sud et au centre de la France avec des pics possibles à 40°C, tandis que les valeurs dépasseront 30°C à 35°C sur la moitié nord. Paradoxalement, cette vague de chaleur sera plus forte que celle de juin pour les régions situées au nord de la Seine, de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France.

Cette canicule, même si elle s'annonce un peu moins intense que celle de juin 2019, inquiète en raison du contexte de forte sécheresse et des restrictions d'eau que nous connaissons.

 

MIGUEL TEMPÊTE week end été SOLEIL CHALEUR Suisse france météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×