LE 16.07.2020: Actualité de la météo/ Météo du vendredi 17 juillet : encore nuageux mais un peu plus d'éclaircies... A 16H32
- Par
- Le 16/07/2020 à 17:10
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
L'amélioration du temps est lente sur la France. En matinée de ce vendredi, les nuages sont encore nombreux et le soleil a bien du mal à se montrer en dehors des régions du sud-est. Dans l'après-midi, le soleil finit par faire de belles apparitions dans l'ouest mais les nuages restent nombreux des Pyrénées au nord-est. Un temps instable avec des averses orageuses concerne le sud des Alpes et la montagne Corse.
A retenir
Mistral et tramontane soufflent à 60-70 km/h du Roussillon à la basse vallée du Rhône.
Le risque d'averses orageuses sur les reliefs de l'extrême sud-est
La chaleur qui persiste sur l'arrière-pays méditerranéen avec 28 à 32°C
Contexte météo
L'anticyclone présent sur l'Atlantique gonfle progressivement en direction de la France. L'amélioration reste lente car de l'air océanique parvient toujours à circuler dans un flux de nord-ouest en altitude. Résultat, les nuages dominent encore sur pas mal de régions mais le risque de pluie s'estompe si l'on excepte le risque d'averses orageuses entre le sud des Alpes et la montagne corse. C'est près du golfe du Lion que le soleil s'impose le plus facilement mais il faut composer avec le mistral et la tramontane.
Détails par régions
De la Bretagne à la Normandie, les nuages dominent encore le matin mais au fil des heures les éclaircies reviennent et le ciel alterne entre nuages et éclaircies l'après-midi. Le vent de nord-ouest faiblit. Les températures sont encore un peu justes pour la saison avec 12 à 15°C le matin et de 18 à 24°C l'après-midi.
Des Pays-de-la-Loire à la Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont souvent présents en début de journée mais au fil des heures les éclaircies reviennent et s'élargissent l'après-midi, surtout près du littoral atlantique. Les températures sont comprises entre 14 et 17°C le matin et remontent l'après-midi pour se situer entre 23 et 28°C.
Des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France au Centre-Val de Loire, les nuages sont encore nombreux ce vendredi mais ils laissent passer quelques éclaircies en cours de journée. Les températures varient de 13 à 17°C le matin et atteignent 22 à 26°C l'après-midi.
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages restent nombreux et peuvent encore donnée une ondée localisée sur l'extrême nord-est. De la vallée du Rhône aux Alpes, les éclaircies sont plus fréquentes et le ressenti plus estival. Les températures sont comprises entre 13 et 17°C le matin et entre 22 et 27°C l'après-midi.
En Occitanie, PACA et Corse, le soleil domine du golfe du Lion et de la basse vallée du Rhône à la Provence avec un mistral et une tramontane modérés. Ailleurs, le ciel est plus variable avec de l'instabilité sur les reliefs entre le sud des Alpes et la montagne corse avec des averses à caractère orageux. Les températures sont comprises entre 14 et 21°C le matin, entre 26 et 32°C l'après-midi.
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire