LE 27.05.2020: Actualité de l'astronomie / La comète Swan passe au plus près du Soleil le 27 mai. Comment l'observer ?
- Par dimitri1977
- Le 27/05/2020 à 12:06
- 0 commentaire
La comète Swan passe au plus près du Soleil le 27 mai. Comment l'observer ?
Nathalie Mayer
Journaliste
Ces derniers mois, il a beaucoup été question de la comète Atlas de laquelle on attendait un beau spectacle. Espoir déçu après la rupture de son noyau. Mais une autre comète, la comète Swan, traverse actuellement la même région du ciel. Lot de consolation ou véritable féérie céleste ? Affaire à suivre...
Une nouvelle comète à observer à l'aube ! Découverte en avril, cette comète qui fait sans doute sa première visite dans le Système solaire interne où gravite la Terre, pourrait offrir un merveilleux spectacle céleste ces prochains jours alors qu’elle se rapproche du Soleil.
Par essence, les comètes sont des objets imprévisibles. Et la comète Swan le rappelle une fois de plus à ceux qui l'auraient oublié. Début mai, elle semblait bien partie pour devenir visible à l'œil nu. Elle était d'ailleurs observable dans l'hémisphère sud. Sa longue queue de gaz mesurait quelque 15 fois la taille apparente de la Lune. Elle devenait de plus en plus brillante. Entre le 10 avril et le 10 mai 2020, elle était passée d'une magnitude d'environ 9 à une magnitude proche de 5 !
Mais la tendance s'est ensuite inversée. Finalement, l'éclat de la comète Swan avait stagné un moment autour d'une magnitude 6. Avant qu'une nouvelle baisse de sa luminosité soit enregistrée. Et les observations les plus récentes laissent craindre un destin semblable à celui connu par sa cousine, la comète Atlas : une fragmentation ou même une désintégration. Des images semblent en effet montrer un noyau allongé présentant un double cœur.
La courbe de luminosité de la comète Swan de mi-avril à fin mai 2020. © COBS
La Comet Observation Database (COBS), comprenez base de données d'observation des comètes, fixe aujourd'hui la magnitude de la comète Swan à 7,5. Dans ces conditions, elle pourrait devenir de plus en plus difficile à observer.
It is not easy to see the comet C/2020 F8 (SWAN) from north hemisphery. Currently in Triangulum Constellation with magnitude 5,5-6 very low in dawn horizon in a dark skies.
This wonderful image was taken weeks ago by Gerald Rhemann in Southern hemisphere.
204 personnes parlent à ce sujet
La comète Swan en direct sur internet
Sachez toutefois que le 12 mai dernier, la comète Swan est passée au plus près de la Terre. Le 27 mai 2020, elle passera au plus près du Soleil. Soit à 64,4 millions de kilomètres de notre étoile. Sans doute l'une des plus belles opportunités pour son observation. Même si son pic de luminosité était prévu pour le 21 mai.
À l'heure actuelle, l'observation de la comète Swan reste délicate. Il faudrait qu'elle gagne deux magnitudes pour apparaître vraiment à l'œil nu. Et sa position proche de l'horizon dans le ciel de l’aube n'aide pas. Le 2 juin prochain, elle sera en revanche assez facilement repérable, car elle passera à proximité de Capella, dans la constellation du Cocher. Elle sera, depuis quelques jours déjà, visible également dans le ciel du soir.
Plusieurs applications peuvent permettre de repérer la position de la comète Swan dans le ciel à l'aide de son smartphone. Elle se trouve actuellement du côté de la constellation de Persée. Et pour être sûr de ne pas la manquer, il reste la possibilité de l'observer en ligne grâce à un télescope virtuel qui émettra en direct ce 27 mai à partir de 21 heures, heure de Paris.
Ajouter un commentaire