Espace etoiles 1920x1080

LE 4.08.2020: Actualité de l'astronomie / Nuits des étoiles : 4 astuces pour observer le ciel.

Nuits des étoiles : 4 astuces pour observer le ciel

 

 

 

Par Joël Ignasse le 04.08.2020 à 15h11

 

Les soirées et les nuits du mois d'août sont propices à l'observation du ciel. Voici quelques conseils pour en profiter.

ciel au Chili

CIEL DE NUIT À LAS TRANCAS, AU SUD DE SANTIAGO, CHILI.

AFP/ARCHIVES - MARTIN BERNETTI

 

1. Rien de tel que les yeux

Que les moins équipés se rassurent : pour observer le ciel rien de mieux que d'utiliser ses yeux, particulièrement pour tenter d'apercevoir des étoiles filantes par exemple lors de la pluie des Perséides dont le pic aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août 2020. En effet, seul l'œil offre une vision "grand angle" qui restituera l'ampleur du phénomène, explique l'Association française d'astronomie (AFA). Pour mieux distinguer planètes et constellations, des jumelles, une lunette ou un petit télescope peuvent être utiles. Attention surtout aux éblouissements : dans l'obscurité la pupille se dilate mais une simple torche, des phares de voitures ou un va-et-vient entre zones sombres et zones éclairées perturbent la vision nocturne.

 

2. Bien choisir son "spot" et chercher Vénus

Choisissez un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines et avec un champ d'observation orienté vers le Sud. En montagne, au bord de la mer ou dans la garrigue... Retrouvez les endroits les mieux préservés de la pollution lumineuse grâce à la carte interactive conçue par l'Association d'astronomie du Vexin. Ce mois d'août on peut s'intéresser tout particulièrement à Vénus, à condition d'être un lève-tôt ou un couche-tard ! La planète est désormais visible en fin de nuit et le matin. Elle traverse en août de splendides constellations aux étoiles colorées : le Taureau et son étoile Aldébaran qu'elle quittera le 5 pour Orion, puis les Gémeaux et ses deux étoiles Castor et Pollux à partir du 13.

Carte du ciel d'août. Crédit : JOHAN KIEKEN/SCIENCES ET AVENIR

 

3. Trouver le Sud

Munissez-vous d'une montre à aiguille et repérez votre lieu d'observation la journée. Positionnez la petite aiguille de la montre vers le Soleil. Le Sud se situe dans le prolongement de la médiane de l'angle formé par la petite aiguille et le midi de la montre. Sinon, les smartphones sont généralement équipés d'une boussole. Le radiant des Perséides (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l'horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée. Mais en pratique, les étoiles filantes semblent provenir de tout le ciel, l'idéal est donc de se positionner dans un endroit où vous pouvez voir la plus grande partie possible du ciel nocturne.

 

4. Choisir une application mobile

Plusieurs applications sont disponibles pour faciliter l'observation du ciel :

 Sur l'AppStore :

  • Star Tracker Lite. Cette application propose un voyage à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de l'Univers.
  • Starwalk. Incontournable, cette application fonctionne grâce au GPS de l’iPhone sans être connecté à Internet.
  • Skyfinder. Identifiez les astres que vous observez et découvrez les en détails grâce à la base de données de l'appli, qui est payante.

Sur Androïd :

  • Sky Map. Une carte du ciel qui suit les mouvements du téléphone pour ne rien manquer.
  • SkEye. Un planétarium qui peut aussi contrôler votre télescope !
  • Carte du Ciel. L'application calcule l'emplacement actuel de toutes les étoiles et planètes visibles. 

Source: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/pluie-d-etoiles-filantes-des-perseides-4-astuces-pour-observer-le-ciel_146504?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0McQLcscM1OX_A4IXW63bVhbMsgUpAeRgnMREtM8l9jFgbXTHPHTw1yvc#Echobox=1596554249

 

météo astronomie Août 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire