LE 14.04.2020: Actualité de météo / Météo du mardi 14 avril : soleil et fraîcheur, quelques gelées le matin
- Par
- Le 14/04/2020 à 12:10
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Après un lundi de Pâques un peu instable, le soleil revient ce mardi sur quasiment tout le pays. En se dirigeant vers l'extrême sud, le temps est plus mitigé, avec quelques averses entre les Pyrénées et la Corse. Le vent du Nord-est accentue la sensation de fraîcheur, et même de froid le matin au nord de la Loire.
A retenir:
Le retour du soleil.
La bise qui accentue la fraîcheur dans le nord du pays avec quelques gelées le matin
Un temps instable dans l'extrême sud avec des averses en Corse et sur les Pyrénées
Contexte général:
Un anticyclone se développe sur les îles britanniques et permet au soleil de revenir. Il rejette la dépression présente lundi sur le golfe de Gascogne vers les Baléares qui apporte un temps instable avec des averses des Pyrénées à la Corse.
Détails par régions :
De la Bretagne aux Hauts-de-France et de la Vendée au Val de Loire jusqu'au Grand Est en passant par le Bassin parisien, le soleil s'impose. La fraîcheur est de retour ce matin avec 1 à 7°C au lever du jour et un risque de gelées blanche de l'intérieur de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais jusqu'aux Ardennes et la Lorraine. L'après-midi, on attend de 10°C seulement en bord de Manche à 16°C dans les terres, un niveau de mi-mars. La bise accentue la sensation de fraîcheur, surtout le matin où il fait même froid !
Des Charentes et de la Gironde à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Auvergne Rhône-Alpes, après la dissipation de quelques nuages bas le matin, le soleil domine largement. Les températures maximales s'échelonnent de 17 à 21°C.
Du Languedoc à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le soleil s'impose. Le mistral se lève et souffle à 70 km/h en rafales. Après un lundi frais à cause des nuages et des pluies, les températures remontent nettement l'après-midi en Roussillon.
Sur les Pyrénées et la Corse, le temps est un peu plus mitigé en raison d'une dépression centrée sur les Baléares qui apporte un ciel chargé et quelques averses l'après-midi.
Conseil du météorologue:
Pensez à vous habiller chaudement le matin à cause du froid accentué par la bise dans le nord. Méfiez-vous également des gelées blanches au lever du jour entre la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes. En Corse et dans les Pyrénées, c'est le parapluie qui peut vous être utile à cause des averses.
SOURCES CHAINE METEO
météo astronomie gelées soleil et fraîcheur
Ajouter un commentaire