Créer un site internet

Demain 185

LE 8.05.2020: Actualité Météo / Météo du vendredi 8 mai : plus chaud, devenant lourd et orageux

Le temps estival persiste et les températures gagnent encore 1° à 2°C sur la France. Mais les orages seront de retour en fin d'après-midi par l'arc atlantique.

A retenir

Une douceur générale dès le matin.

De la chaleur devenant lourde l'après-midi.

Un ciel souvent voilé mais une belle impression.

Le retour des orages en fin d'après-midi sur l'arc atlantique.

 

Contexte météo

L'anticyclone de mer du Nord se rétracte légèrement vers l'Allemagne, laissant pénétrer de l'humidité issue du golfe de Gascogne. La chaleur combinée à cet apport d'humidité favorisera un temps lourd avec le développement d'orages en fin d'après-midi sur l'arc atlantique.

Détails par régions

Sur l'arc atlantique, de la côte aquitaine au pays Nantais, le ciel sera déjà assez nuageux dès le matin, parfois brumeux au pays Basque. Des éclaircies  se développent tout de même et les températures, déjà très douces le matin, deviennent lourdes l'après-midi. Par conséquent, des nuages orageux bourgeonnent en cours d'après-midi et des orages éclateront en fin de journée sur le littoral, remontant le long de l'arc atlantique jusque sur la Charente-Maritime et la Vendée, gagnant le pays Nantais et l'Anjou en soirée.

Au nord de la Loire, de la Bretagne à la Normandie et à l'Ile-de-France, il fait plutôt beau et toujours très doux, avec ce ciel laiteux. En cours d'après-midi, le ciel est plus opaque et des orages éclateront le soir du sud de la Bretagne au Val de Loire, aux confins de la Mayenne et de la Sarthe. L'Ile-de-France ne sera pas touchée par ces orages qui resteront plus au sud.

Au nord de la Seine, pour les Hauts de France, c'est une belle journée : certes, le ciel est un peu voilé, mais on ne risque pas d'ondée. La douceur s'accentue jusqu'au littoral.

Du Poitou au Centre, Limousin et Midi-Pyrénées, le temps s'annonce chaud et lourd sous un ciel voilé. En fin d'après-midi, quelques rares ondées orageuses pourront se développer sur les Pyrénées et le Limousin. Le vent d'Autan se maintient modérément en son domaine, entre Toulouse et Castres.

Entre Rhône-Alpes-Auvergne, Franche-Comté et tout le Grand Est, c'est une belle et chaude journée. Le ciel est souvent voilé également et quelques nuages orageux pourront bourgeonner en fin de journée sur le Morvan, les Vosges et le Jura, sans conséquence particulière. Il fera jusqu'à 27°C dans le couloir rhodanien et les vallées alpines.

Au sud-est, le pourtour méditerranéen conserve un soleil un peu voilé, mais surtout des nuages d'entrées maritimes poussées par le vent marin en Roussillon. Sur la frange littorale, la chaleur reste tempérée par le vent marin mais il fait assez lourd dans la basse vallée du Rhône.

Le conseil de notre météorologue

La fraîcheur matinale, qui était marquée jeudi, est nettement atténuée ce vendredi : les tenues chaudes ne seront plus vraiment nécessaires, d'autant plus qu'il fera lourd l'après-midi.

Méfiez-vous des orages qui éclateront en soirée et dans la nuit sur l'arc atlantique et le centre-ouest : ils pourraient s'avérer encore une fois assez forts, comme en début de semaine.

 

SOURCES LA CHAINE METEO

 

astronomie météo chaud orageux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×