Actualité de l'astronomie du 19.11.2020 / Enfin une explication pour la formation de la Nébuleuse de l'Anneau Bleu.
- Par Vanessa LAGNAU et Dimitri PAQUIER
- Le 19/11/2020 à 11:00
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Enfin une explication pour la formation de la Nébuleuse de l'Anneau Bleu
Par Joël Ignasse le 18.11.2020 à 17h10
Cette structure mystérieuse, située à 6300 années-lumière de la Terre, intrigue les astronomes depuis plus de 15 ans.
La Nébuleuse de l'Anneau Bleu constitue la trace d'une ancienne fusion d'étoiles.
NASA/JPL-CALTECH/M. SEIBERT (CARNEGIE INSTITUTION FOR SCIENCE)/K. HOADLEY (CALTECH)/GALEX TEAM
La Nébuleuse de l'Anneau Bleu a été découverte il y a 16 ans par la mission GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la Nasa. Elle est située à 6300 années-lumière de la Terre et il s'agit d'une étoile, nommée TYC 2597-735-1, entourée d'un très inhabituel anneau qui brille dans les ultraviolets. Elle ne ressemble à rien de connu et les astronomes l'ont depuis étudiée avec une multitude de télescopes et d'observatoires spatiaux pour en comprendre l'origine. Aujourd'hui, ils ont enfin une réponse.
Une fusion cachée
Dès sa découverte de nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer la présence de cette étrange nébuleuse. Toutes ont été réfutées et de nouvelles idées ont été proposées. "C'est comme cela que nous avons pu comprendre ce qui s'est produit avec TYC 2597-735-1, en excluant des choses qui ne pouvaient pas être possibles" nous explique Keri Hoadley du California Institute of Technology (Caltech) et première auteure d'une étude sur le sujet qui paraît ce mercredi 18 novembre 2020 dans la revue Nature. Il ressort de cette étude que l'histoire de l'étoile a connu des bouleversements importants il y a plusieurs milliers d'années. C'était à l'origine une vieille étoile, similaire au Soleil, autour de laquelle une autre étoile compagnon bien plus petite (d'une masse approximative atteignant 4 fois celle de Jupiter) orbitait.
Après avoir épuisé son carburant, la plus grosse des deux étoiles s'est mise à enfler pour atteindre le stade suivant de son évolution, celui de géante rouge. Au fur et à mesure qu'elle grossissait, ses couches extérieures se sont rapprochées de l'étoile compagnon qui a commencé à siphonner une partie de son matériau, ce qui a formé un disque de poussières autour. Finalement, la petite étoile a fini par entrer en collision avec la plus grosse, un choc qui a engendré deux nuages de débris en forme de cônes s'échappant des deux côtés de l'étoile. C'est la base d'un de ces cônes que l'on a observé avec GALEX et les autres télescopes depuis.
Parmi les hypothèses qui ont été écartées par les chercheurs et qui pouvaient correspondre à l'aspect de la nébuleuse, il y avait la possibilité d'une novæ, une explosion stellaire. "Mais dans ce cas-là on observe des vents qui soufflent à la vitesse de quelques dizaines de kilomètres par seconde. Or dans cette nébuleuse, ils atteignent 400 km/s, soit dix fois plus. Ce qui ne peut être expliqué par un mécanisme de novæ ou de vents stellaires" précise Keri Hoadley. Les scientifiques ont également supposé que c'était une planète et non pas une étoile qui avait été engloutie par TYC 2597-735-1 mais là aussi "l'énergie nécessaire pour expulser à cette vitesse autant de matériaux ne pouvait s'expliquer par un objet de taille planétaire" ajoute-t-elle.
météo astronomie 2020 Novembre
Ajouter un commentaire