LE 10.05.2020: Actualité Météo / Météo dimanche 10 mai : attention aux orages et aux fortes pluies !
- Par
- Le 10/05/2020 à 09:26
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Ce dimanche 10 mai, les conditions météorologiques se dégradent fortement. Pluies abondantes, averses et violents orages se multiplient et finissent par se généraliser aux ¾ du pays.
A retenir
La mise en place d'un temps fortement pluvieux et orageux dans le sud
Des cumuls de pluies très importants sur le bassin aquitain
Un épisode cévenol qui se met en place sur le sud du Massif central
De fortes pluies orageuses en PACA entre ce soir et lundi matin
La bise qui se lève près de la Manche et accentue la sensation de fraîcheur en fin de journée
Contexte général
La dépression présente ce samedi sur le golfe de Gascogne progresse vers les Pyrénées ce dimanche. Au contact de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air froid qui s'engouffre depuis la Scandinavie vers la Manche, son activité s'en trouve renforcée, raison pour laquelle elle provoque de fortes pluies orageuses sur de nombreuses régions.
Détails par régions
Des côtes bretonnes aux Hauts-de-France, le ciel est menaçant avec des averses orageuses. Le vent de Nord-est se lève l'après-midi. Il renforce la sensation de très grande fraîcheur le soir. Les températures s'échelonnent de 15°C en bord de Manche à 21°C à Lille et Rennes.
Des Pays de la Loire à la Champagne-Ardenne en passant par la région parisienne, des averses orageuses peuvent se produire tout au long de votre journée. Elles peuvent s'accompagner de chutes de grêle l'après-midi. Malgré les orages, il fera doux : on attend 21°C l'après-midi en moyenne.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, l'activité pluvio-orageuse se renforce tout au long de la journée. Les pluies deviennent intenses le soir sur le bassin aquitain et le Languedoc. Attention aux risques de ruissellements, voire d'inondations ! Les températures atteignent péniblement 16°C sur le pays basque et 25°C en Midi toulousain avant les orages.
De l'Auvergne-Rhône-Alpes au Jura jusqu'en Alsace, le ciel se charge progressivement, sous un vent du Sud qui se renforce et atteint 80 km/h en rafales sur le Lyonnais. Les averses débutent l'après-midi, et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué en soirée. Il fait chaud avant l'arrivée des orages avec 25 à 29°C.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, les éclaircies ne résistent pas longtemps. Le ciel devient menaçant l'après-midi. En soirée, pluies et orages remontant de Méditerranée s'installent sur ces régions, en se renforçant dans la nuit de dimanche à lundi. Les températures maximales sont comprises entre 20 et 24°C.
Conseils du météorologue
Avec la forte dégradation des conditions météo, soyez très prudents si vous êtes dans le sud. L'épisode d'intempéries s'annonce remarquable par son intensité. Évitez de circuler en voiture près des torrents descendant des montagnes ainsi que sur le bassin aquitain. Attention également à l'activité électrique avec un risque de foudroiement important.
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire