Actualité de l'astronomie du 20.11.2020 / La carte la plus détaillée de Mars réalisée au sol a été obtenue depuis le Pic du Midi.
- Par Vanessa LAGNAU et Dimitri PAQUIER
- Le 20/11/2020 à 12:30
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
La carte la plus détaillée de Mars réalisée au sol a été obtenue depuis le Pic du Midi
Par Joël Ignasse le 19.11.2020 à 20h00
Réalisée à l'Observatoire du Pic du Midi, elle affiche quelques unes des meilleures photographies de Mars prises depuis le sol.
Une carte détaillée de Mars a été obtenue lors de la dernière opposition de la planète.
PIC DU MIDI
En cet automne 2020, la planète Mars était au plus proche de la Terre à seulement 62,07 millions de kilomètres de nous. Un rapprochement qui se produit tous les deux ans et dont la distance varie en fonction du jeu des orbites légèrement elliptiques des deux astres. Il faudra ainsi attendre septembre 2035 pour que les deux planètes soient aussi proches.
Des images très détaillées
Durant cette opposition de Mars, des images de la planète Rouge ont été prises à l'Observatoire du Pic du Midi équipé d'un télescope de 1 mètre. Le vieil instrument qui a près de 50 ans a permis d'obtenir les images les plus détaillées de la surface de Mars prises depuis la Terre. Images qui ont permis de dresser une carte globale de la planète et même de la projeter sur une sphère de façon à la voir tourner et à la visualiser en 3D.
Carte de Mars réalisée au Pic du Midi. Crédit : Pic du Midi.
Carte de Mars annotée. Crédit: Pic du Midi/Bernard Bayle.
Pour tenter d'observer Mars en 3D il faut loucher jusqu'à ce qu'une troisième planète apparaisse et rester concentrer sur celle-ci !
"L'apparition d'une tempête dans Valles Marineris"
Outre leur beauté et leur précision ces images "peuvent aussi servir à faire la science" souligne Jean-Luc Dauvergne, astronome amateur et journaliste scientifique à la revue Ciel & Espace. En effet si de nombreux instruments et sondes sont sur et autour de la planète, elles ne permettent pas d'en obtenir une vue globale. Une vision nécessaire pour par exemple suivre la météo martienne. D'ailleurs entre les dernières images prises (début novembre) et les vues plus récentes obtenues lors d'autres observations, "on peut noter l'apparition d'une tempête dans Valles Marineris", un vaste système de canyons près de l'équateur de la planète.
Novembre astronomie météo 2020
Ajouter un commentaire