Créer un site internet

Venusclouds

LE 21.09.2020 Actualité de l'Astronomie / Vénus : La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans ses nuages en 2027.

Vénus : La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans ses nuages en 2027

 

 

Rémy Decourt

Journaliste

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’La planète Vénus et ne vue d'artiste de la mission Venera- © JPL Nasa Fermer’

 [EN VIDÉO] Découverte de la vie sur Vénus ?  Une molécule appelée phosphine a été découverte dans l'atmosphère de Vénus... Il s'agit de la première détection d'un signe de vie potentiel sur la planète ! 

 

 

Malgré les missions spatiales russes, états-uniennes et européennes, de nombreuses énigmes demeurent avec la planète Vénus. En effet, des micro-organismes pourraient expliquer l'étrange aspect de son atmosphère observée en ultraviolet. Pour en avoir le cœur net, une nouvelle mission est nécessaire. Ce sera la Russe, Venera-D, dont le lancement est actuellement envisagé en 2027. Cette mission, à laquelle participe la Nasa, pourrait être rejointe par le Japon, l'Italie et l'Allemagne.

Article original publié le 25 mars 2019.

Venera-D, la mission à destination de Vénus que développe la Russie et à laquelle participe la Nasa, sera lancée lors d'une des quatre prochaines fenêtres de tir de 2026, de 2027 de 2029 ou de 2031. Le lancement sera réalisé depuis le cosmodrome de Vostochny, en Extrême-Orient russe, à bord d'un lanceur lourd Angara A5, dont le vol inaugural est prévu en 2021.

Très en retard sur son planning initial -- les premières études datent du début des années 2000 --, Venera-D sera vraisemblablement lancée en 2027. C'est du moins ce que pense Lyudmila Zasova, chercheuse à l'Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie et membre de la mission. Pour la chercheuse, la fenêtre de tir de 2026 est une date trop optimiste, compte tenu de l'état d'avancement du programme.

Une image en fausses couleurs prise par la sonde Mariner 10 de la Nasa dans l'ultraviolet. Des stries sombres sont bien visibles et on ne sait toujours pas les expliquer. © Nasa

Une image en fausses couleurs prise par la sonde Mariner 10 de la Nasa dans l'ultraviolet. Des stries sombres sont bien visibles et on ne sait toujours pas les expliquer. © Nasa 

Venera-D est une mission de grande envergure, comparable aux missions phares de Nasa, de type Curiosity et ses 2,5 milliards de budget. Cette mission compte un orbiteur qui étudiera la planète pendant au moins trois ans, un atterrisseur qui fonctionnera aussi longtemps que possible mais avec un objectif de trente jours.

Par rapport à certains rovers martiens, dont la durée de vie dépasse les 10 ans, ces quelques jours de fonctionnement peuvent surprendre. Mais, ils s'expliquent par les caractéristiques propres à Vénus : une pression supérieure à 90 atmosphères et des températures aussi élevées que 450 °C. La mission prévoit aussi une ou plusieurs petites stations sol, de conception très simples, et qui collecteraient des données de surface.

 

Une vie impossible sur la surface mais possible dans l'atmosphère de Vénus !

Si l'on se fie à Lyudmila Zasova, la Nasa et Roscosmos auraient figé les objectifs scientifiques, dont la recherche d'une forme de vie dans son atmosphère, et s'apprêteraient à donner le feu vert aux instruments nécessaires à la mission. Par contre, le véhicule aérien pour voler dans l'atmosphère de Vénus un temps envisagé est, semble-t-il, abandonné. D'ici quelques jours, Lyudmila Zasova devrait nous apporter un complément d'information sur tous ces sujets.

La chercheuse a aussi déclaré que l'Europe et le Japon étaient prêts à rejoindre Venera-D en fournissant des instruments. Le Japon propose un jeu de caméras fonctionnant dans l'infrarouge et l'ultraviolet, l'Italie fournirait deux spectromètres tandis que l'Allemagne proposerait une caméra permettant d'observer la surface du côté nuit de Vénus dans le proche infrarouge.

L’image contient peut-être : nuit, texte qui dit ’Vénus sans sa couverture nuageuse, observée avec le radar de sonde Magellan. © Nasa’

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-venus-nasa-envisage-mission-rechercher-vie-nuages-2027-58308/?utm_content=bufferf3531&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR3Oak1l2qmGh3ORokDj0pIc-EI-XVhC4KluO_JHWjD8LLnfZcN7b106X0c

 

2020 septembre astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire