LE 13.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Comment s'est formée la galaxie de la Voie lactée?
- Par dimitri1977
- Le 13/12/2019 à 11:48
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Comment s'est formée la galaxie de la Voie lactée?
La façon dont les galaxies, y compris notre Voie lactée, sont nées du premier cosmos commence à peine à se faire jour.
Par David J. Eicher | Publication: lundi 01 juillet 2019
SUJETS CONNEXES: LES PLUS GRANDS MYSTÈRES | MILKY WAY | GALAXY EVOLUTION
DISQUE LACTÉ. Le bord de la Voie lactée apparaît fantomatique dans cette image infrarouge capturée par le satellite d'astronomie infrarouge (IRAS).
NASA / GSFC
Sortir un télescope par une nuit de printemps claire et balayer la zone de la constellation de la Vierge révèle une vue étonnante: de grandes zones de la constellation sont parsemées de faibles taches, la lumière des galaxies lointaines liée à un immense essaim, l'amas de la Vierge. Cette zone du ciel nous donne notre meilleur aperçu de la plus grande concentration de galaxies la plus proche de l'univers.
Les astronomes ont compris les propriétés de base des galaxies, du moins qu'il s'agit de grandes assemblées d'étoiles, de gaz et de poussière bien au-delà de la Voie lactée, depuis les années 1920. Mais vraiment comprendre les galaxies, l'histoire de leur formation dans le premier univers et comment elles ont évolué au cours des 13 derniers milliards d'années, est une lutte délicate qui défie les meilleurs chercheurs.
Nous connaissons mieux notre propre galaxie, la Voie lactée. Les astronomes ont eu plus d'un siècle pour mener des recherches astrophysiques sur des dizaines de milliers d'objets dans la galaxie. Les cosmologistes ont fait de grands progrès au cours des dernières décennies pour comprendre comment l'univers a vu le jour. Pourtant, la façon dont les galaxies, y compris notre Voie lactée, sont nées du premier cosmos commence tout juste à se focaliser.
AUTOPORTRAIT. Une vue oblique de la Voie lactée, créée à la manière d'un artiste, montre un système de trous noirs, GRO J1655–40, traversant l'espace quatre fois plus vite que les étoiles du voisinage galactique qui l'entoure.
ESA / NASA / Felix Mirabel
Des télescopes de plus en plus grands utilisés ces dernières années ont aidé les astronomes à résoudre certaines questions et à en soulever d'autres. Avec le télescope spatial Hubble, par exemple, dans son champ ultra profond, les astronomes peuvent voir presque le début de l'univers. Pourtant, personne n'a vu le soi-disant âge sombre cosmique, la période avant que les étoiles et les galaxies n'existent. Quand ils le font, nous pouvons voir la formation des premières étoiles et des premières galaxies.
Pour l'instant, les astronomes doivent étudier les nombreuses galaxies étranges qu'ils voient dans des expositions comme le champ ultra profond pour obtenir des indices sur la façon dont la matière s'est agglomérée dans les premiers jours du cosmos. Après le Big Bang, une chaleur immense a suivi, tellement que la matière n'a pas pu se former. Il n'existait qu'une soupe de particules subatomiques et de radiations.
Lorsque l'univers s'est suffisamment refroidi, il est devenu transparent au rayonnement et des atomes d'hydrogène ont commencé à se former. Les ondulations du rayonnement de fond micro-ondes cosmique - imagées par les satellites Planck, WMAP et COBE - indiquent les premières graines qui ont pu se transformer en trous noirs ou en galaxies. Mais comment exactement cela s'est produit est inconnu.
CENTRE GALACTIQUE. Le centre de la Voie lactée, drapé d'épais nuages de poussière, se détache majestueusement sur cette image infrarouge. Le noyau de la galaxie se trouve à 26 000 années-lumière et contient un trou noir supermassif.
2MASS
Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/greatest-mysteries/2019/07/38-how-did-the-milky-way-galaxy-form?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR2rFVVtikbtvs2fZ7xmzfe-p0uN2U1MhYTdBeWBRQdGW93wWtun4NPJXQE
météo prévision astronomie france Suisse
Ajouter un commentaire