LE 5.01.2021: Actualité de la météo/Météo du mercredi 6 janvier : plus de soleil mais toujours aussi froid a 18h29
- Par Vanessa LAGNAU et Dimitri PAQUIER
- Le 05/01/2021 à 18:35
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le 05/01/21, mis à jour le 05/01/21 à 18h29
Le soleil se montre un peu plus généreux par l’ouest et le sud en ce jour d'épiphanie mais le froid, sans excès, est toujours présent avec de faibles gelées en plaine et des températures 2 à 4°C sous les normales.
A retenir
Brouillards dans le sud-ouest
Une épiphanie dans le froid : 0 à 11°C du nord au sud
Mistral et tramontane à 50/60 km/h.
Contexte météo
La France reste toujours sous l’influence dépressionnaire, sans réel flux marqué et avec un anticyclone bien en retrait sur l’Atlantique, centré entre les îles britanniques et le Groenland. Les averses de pluie ou de neige se font plus discrètes que ces derniers jours et le soleil a tendance à revenir près de la côte Atlantique et autour de la Méditerranée sauf en Corse. Concernant, les températures, elles restent toujours inférieures aux normales de 2 à 4°C en moyenne.
Détail par régions
De la Bretagne à la Normandie, le ciel très nuageux du matin laisse progressivement place à de belles éclaircies. Néanmoins quelques averses de pluie ou de pluie et neige mêlées sont possibles le long du littoral/
Les températures maximales évoluent de 0 à 6°C.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France en passant par le Centre-Val de Loire, les nuages sont nombreux et s’accompagnent en matinée de quelques bruines ou flocons sans conséquences. Dans l’après-midi, quelques éclaircies essaient de percer mais les nuages restent nombreux.
Les températures sont inchangées avec guère plus de 0 à 2°C au meilleur de l’après-midi.
Des Hauts-de-France au Grand-Est, le ciel est souvent couvert avec de faibles chutes de neige blanchissant temporairement le sol en plaine de la Lorraine à l’Alsace. Quelques averses de pluie et neige mêlées sont aussi possible sur la Côte d’Opale.
Les gelées sont faibles et les maximales n’atteignent pas plus de 0 à 2°C/
De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel couvert laisse échapper de rares flocons. Des éclaircies finissent par se développer par le sud en cours d’après-midi.
Les gelées faibles en plaine sont plus marquées en montagne. Les maximales sont comprises entre 0 et 3°C.
De PACA à la Corse, le soleil brille généreusement mais des averses se produisent sur la Montagne Corse. Le vent d’ouest souffle fort avec des rafales supérieures à 100 km/h sur le Cap Corse.
Les températures restent basses avec une moyenne de 3 à 11°C l’après-midi.
En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, les brouillards sont nombreux au nord de la Garonne et sont parfois givrants. Dans l’après-midi les éclaircies l’emportent sauf près du littoral Aquitain où quelques pluies parfois fortes remontent le long du littoral. Le mistral et la tramontane soufflent fort avec des rafales entre 50 et 60 km/h.
Les températures de l’après-midi évoluent de 2 à 7°C.
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire