Demain 139

LE 12.03.2020: Actualité de la météo / Météo week-end : un soleil tant attendu

Ce week-end des 14 et 15 mars s’annonce majoritairement agréable, après plus d’un mois et demi de week-ends très perturbés et parfois tempétueux. Sur une grande moitié Est, le ressenti sera même parfois printanier. Attention néanmoins aux fortes pluies orageuses attendues dimanche soir sur le sud-ouest. Ce week-end précédera un net changement à prévoir à partir de mardi avec le retour d’un anticyclone sur l’Europe Centrale annonçant la persistance d’un temps sec et souvent ensoleillé.

Grâce à l’extension samedi de l’anticyclone des Açores en direction des régions du sud-ouest puis du nord-est, le soleil sera de retour sur les trois-quarts du pays. Dimanche par contre, les conditions évolueront avec l’arrivée d’une perturbation sur le proche atlantique. Celle-ci repoussera rapidement l’anticyclone sur l’Europe centrale et favorisera le développement d’un temps de plus en instable sur un tiers ouest avec un risque de fortes pluies orageuses au sud de la Garonne dès la soirée. 

Un gôut parfois de printemps

Les prévisions initiées jeudi se confirment avec une bonne fiabilité dans l’ensemble et une dégradation pluvio-orageuse dimanche soir sur le sud-ouest à surveiller.

Samedi, à l’exception du temps très nuageux sur le nord-ouest avec quelques averses faibles assez localisées et une certaine douceur, le soleil sera de plus en plus présent sur le reste de l’hexagone. De faibles gelées s’observeront certes de la Nouvelle Aquitaine au Grand-Est, mais à la faveur de l’ensoleillement le ressenti deviendra de plus agréable au fil des heures. Il faudra donc se couvrir le matin avant de profiter de ce beau soleil l’après-midi, l’occasion pour faire des activités à l’extérieur. Dans le sud-est, le ressenti sera différent malgré des températures de saison surtout si vous êtes en basse vallée du Rhône. En effet, le mistral assez fort engendrera une fraicheur voir parfois du froid  alors qu’a l’abri du vent les sensations d'un beau temps agréable domineront.

Dimanche, les conditions générales changeront par l’ouest et l’Espagne. L’arrivée d’une masse d’air froid sur le proche atlantique, associée à une perturbation active, rentrera en conflit avec la remontée d’air très doux venant d’Espagne. Cette situation va engendrer un temps de plus en perturbé sur un ouest et un ciel devenant nuageux en direction de la moitié Est. Les gelées matinales seront toujours présentes mais les températures de l’après-midi plus élevées que la veille favoriseront un ressenti parfois printanier.

Risque de fortes pluies orageuses dans le sud-ouest

Prudence si vous êtes dans le sud-ouest, car le temps pourrait se dégrader fortement à partir de dimanche après-midi avant le développement possible de fortes pluies orageuses dès la soirée sur l’ouest des Pyrénées. L’évolution est en effet propice à d’assez importants cumuls de pluies entre la soirée et la nuit sur l’ouest pyrénéen et particulièrement sur les zones de piémont et les reliefs. La limite pluie-neige s’abaissera à 1300m dès la soirée et pourrait engendrer des difficultés de circulation dans la nuit puis la matinée de lundi. Cette situation présente une fiabilité de 70% avec quelques doutes sur l’évolution précise de la perturbation responsable de cette dégradation rapide qui pourrait conduire à des cumuls moins importants que prévus à ce jour.

Températures:

Le matin, il fera de 0 à 5°C du nord au sud avec quelques gelées blanches possibles samedi. L'après-midi, les maximales évolueront le plus souvent entre 12 et 16°C avec des pointes entre 16°C et 20°C sur le sud-est

Pour dimanche, les températures seront un peu plus élevées l'après-midi avec souvent 15 à 18°C. 

 

 

 

 

 

SOURCES CHAINE METEO

 

SOLEIL astronomie week end météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire