Capture comete

LE 11.07.2020: Actualité de l'astronomie / Phénomène rare, la comète Neowise est visible tout le mois de juillet à l’aube

Une comète exceptionnelle baptisée Neowise a donné rendez-vous aux astronomes amateurs tous les matins et tous les soirs pendant le mois de juillet.

|Modifié le 11 Juil 20 à 12:18

La comète Neowise est visible à l'oeil nu jusqu'au 23 juillet 2020.

La comète Neowise est visible à l’oeil nu en ce mois de juillet 2020. (©Wikimedia commons)

C’est un rendez-vous exceptionnel qui mérite bien de régler son réveil aux aurores ! La comète Neowise (de son vrai nom scientifique C/2020 F3) a fait son apparition dans le ciel matinal français depuis quelques jours. Et devrait y rester pendant tout le mois de juillet.

Quand peut-on l’observer ?

Les astronomes amateurs peuvent observer le corps céleste tout au long de la nuit. Mais Neowise est mieux visible à l’aube, peu avant le lever du soleil, ou bien le soir, juste après le coucher du soleil.

Pour une observation optimale, Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France, recommande de lever les yeux au ciel précisément entre 4 heures et 4 heures 30 du matin.

Sa position doit toutefois évoluer au cours des prochains jours et prochaines semaines – et le rendez-vous nocturne évoluer en conséquence. « Autour du 20 juillet, la comète devrait être visible les soirs et matins. Ensuite, on ne pourra la voir que le soir », précise Gilles Dawidowicz.

 

Gilles Dawidowicz

@GillesDawido

 

Ce matin vers 4h00, la comète C/2020 F3 (NEOWISE) au smartphone #GooglePixel3 #cometNEOWISE #NEOWISE @safastrofrance

 

ImageImage

 

Par où regarder ?

Visible depuis tout l’Hexagone, Neowise occupe le bas de l’horizon. Pour la trouver, il faut regarder vers le nord-est à l’aube, et vers le nord-ouest au coucher du soleil. « On ne peut pas la louper », assure le secrétaire général de la Société astronomique de France, qui l’a d’ores et déjà observée à plusieurs reprises.

Pour l’observer au mieux, il est également recommandé de s’éloigner des villes et de toutes sources de pollution lumineuse (lampadaires, feux automobiles…). « Si vous habitez en ville, il faut que vous repériez déjà les lieux : une colline ou tout type de relief », relève Gilles Dawidowicz.

Voici la comète Neowise, immortalisée par une internaute.

Voici la comète Neowise, immortalisée jeudi 9 juillet depuis Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne) par l’internaute Elodie Gilmore, astrophotographe. (©Photo fournie à Actu.fr)

Quel matériel emporter ?

C’est bien là la particularité de Neowise : elle est visible à l’œil nu. Il est bien sûr possible d’emporter avec soi des jumelles ou un télescope pour l’observer avec plus de précision.

A noter cependant qu’il faut rester très vigilant concernant le soleil, qu’il est franchement déconseillé de regarder avec un quelconque appareil, ou même à l’œil nu, dès qu’il apparaîtra à l’horizon. 

Enfin, pour les amateurs de photos, Gilles Dawidowicz conseille de « poser l’appareil photo ou le smartphone sur un endroit stable pour qu’il ne bouge pas. Ensuite, il faut cibler la comète, mettre en mode nuit » et laisser aller sa créativité.

Lire aussi : Une entreprise japonaise, avec son projet fou d’étoiles filantes à la demande, s’installe à Toulouse

Voici la comète Neowise, immortalisée par une internaute.

La comète Neowise est visible à l’aube. (©Photo fournie à Actu.fr)

Pourquoi est-ce un phénomène rare ?

On n’avait plus observé un tel spectacle depuis 1997 avec la comète Hale-Bopp. Autant dire que la comète Neowise est donc une occasion rare à ne pas rater !

« C’est un corps céleste dont le noyau est composé de glace et de poussière, et qui se promène dans le système solaire autour du soleil », explique Gilles Dawidowicz. 

Lire aussi : L’OVNI qu’il observe dans le ciel de Toulouse était finalement l’étoile Antarès

Le 3 juillet dernier, la comète est passée à « proximité » du soleil à une distance de 44 millions de kilomètres. “En se rapprochant du soleil, elle dégaze et c’est ça qui produit la queue que l’on observe dans le ciel », poursuit cet amoureux des astres.

Autre raison de scruter Neowise dans le ciel : son passage se couple à un autre phénomène appelé « nuages noctulescents ». Il s’agit de nuages brillant à très haute altitude et en plein cœur de la nuit. Le tout combiné offre donc un spectacle quelque peu surnaturel. 

A vos jumelles !

 

Gilles Dawidowicz

@GillesDawido

 

Incroyable spectacle nocturne. Et non, je n'ai pas rêvé : une comète(C/2020 F3 alias NEOWISE) ce matin vers 4h30 doublée de nuages noctiluques ! Il fallait y être pour le croire... #NEOWISE #cometNEOWISE #GooglePixel3 #Google @safastrofrance

 

Image

 

Image

 

Image

 

SOURCES ACTU.FR

 

2020 météo astronomie juillet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire