LE 1.11.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Ces galaxies en collision donnent une image fantomatique.
- Par dimitri1977
- Le 01/11/2019 à 13:00
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Ces galaxies en collision donnent une image fantomatique
La capture d'un «visage cosmique» par Hubble est en réalité un moment unique dans le temps.
Par Alison Klesman | Publié: Mercredi, 30 octobre 2019
SUJETS CONNEXES: GALAXIES | LE TÉLESCOPE SPATIAL HUBBLE
La fusion galactique Arp – Madore 2026–424, située à 704 millions d'années-lumière de la Terre, ressemble à un visage fantomatique.
NASA, ESA et J. Dalcanton, BF Williams et M. Durbin (Université de Washington)
Les galaxies de notre univers grandissent et évoluent à la suite de collisions. Lorsqu'elles se brisent, les galaxies se déforment et se modifient à mesure que des effets gravitationnels déclenchent la formation de nouvelles étoiles et alimentent des trous noirs supermassifs. L'ensemble du processus peut même lier les parties impliquées dans une nouvelle et plus grande galaxie qui pourrait ne ressembler à rien de ce qui l'a construite.
La plupart des collisions ne sont pas frontales - mais Arp – Madore 2026–424 n'a pas reçu le mémo. En juin, le télescope spatial Hubble a capturé un instantané à la lumière visible de cet écrasement cosmique en cours, qui a tordu une paire de galaxies en ce qui ressemble presque à un visage fantomatique. Les régions centrales, ou renflements, des galaxies impliquées brillent comme une paire d'yeux surnaturels. Elles semblent égales, ce qui indique que les deux galaxies ont à peu près la même taille. Les gaz, la poussière et les étoiles qui ont arraché les galaxies à la suite de la fusion forment maintenant une énorme structure annulaire bleuâtre qui sert de tête et de nez.
Les structures en anneau comme celle-ci ne durent pas longtemps, cosmiquement parlant - seulement environ 100 millions d'années. Ainsi, l'instantané de Hubble capture un moment unique et fugace dans le temps; Au fur et à mesure que la fusion entre les galaxies progressera, le visage deviendra méconnaissable. Dans environ 1 à 2 milliards d'années, les deux galaxies auront complètement fusionné dans une nouvelle galaxie.
Source : http://www.astronomy.com
astronomie Suisse france prévision météo
Ajouter un commentaire