Le 21.09.2017 Porto Rico dévasté par l'ouragan Maria
- Par
- Le 21/09/2017 à 14:04
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Le 20 septembre à San Juan (Porto Rico), après le passage de l'ouragan Maria.
Alors que le jour se lève sur l'île des Caraïbes, les dégâts semblent colossaux. L'ensemble du territoire américain est placé en état d'alerte aux inondations. Les 3,4 millions d'habitants sont privés d'électricité.
Les premières images en provenance de Porto Rico témoignent de la violence avec laquelle l’ouragan Maria s’est abattu mercredi sur l’île caribéenne. Maisons détruites, routes jonchées de débris, arbres arrachés, poteaux électriques à terre : aucune région de ce territoire américain grand comme la Corse n’a visiblement été épargnée. Toute l’île et ses 3,4 millions d’habitants demeurent privés d’électricité, et les autorités locales ont prévenu que rétablir le courant pourrait prendre de quatre à six mois.
Alerte maximale aux innondations
Après avoir survolé Porto Rico du Sud au Nord, l’ouragan Maria poursuit sa route dans l’océan Atlantique. A 11 heures jeudi (heure de Paris), le cœur de la tempête se trouvait au nord-est de la République dominicaine, placée en état d’alerte. L’ouragan continuait de déverser des pluies torrentielles sur l’est de Porto Rico, nourrissant la crainte d’inondations massives. Peu après minuit (heure locale), la totalité de l’île a été placée en alerte maximale aux inondations. Signe de l’intensité de Maria : entre 8 heures et 9 heures du matin, mercredi, un pluviomètre situé à Caguas, au sud de la capitale San Juan, a enregistré plus de 36 centimètres de pluie, un record mondial. Le précédent record, établi à 30,5 centimètres par l’Organisation météorologique mondiale, datait de 1947.
«Le Porto Rico que nous connaissions hier n’existe plus»
Face à l’ampleur de la tempête et au risque majeur posé par les inondations, le gouverneur de Porto Rico avait décrété dès mercredi un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin. «Quand nous serons en mesure d’aller dehors, nous allons découvrir que notre île a été détruite», a confié le directeur des opérations de secours, Abner Gomez Cortes. Interrogée par la chaîne NBC, la maire de San Juan, Carmen Yulin Cruz, n’a pas caché sa détresse. «Le Porto Rico et le San Juan que nous connaissions hier n’existent plus. Nous allons devoir reconstruire, réinventer, et être résilients. Nous devons aller de l’avant. Je crains simplement que nous ne puissions pas atteindre à temps tous ceux qui ont besoin de nous», a-t-elle déclaré, refoulant ses larmes. Pour l’heure, un bilan très provisoire fait état d’une victime mortelle, un homme ayant été tué par des débris projetés par le vent.
Ajouter un commentaire