LE 10.02.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Solar Orbiter : en images son décollage réussi en direction du soleil.
- Par dimitri1977
- Le 10/02/2020 à 13:16
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Solar Orbiter : en images son décollage réussi en direction du soleil
Rémy Decourt
Journaliste
C'est fait. La sonde Solar Orbiter a décollé tôt ce matin en direction du Soleil. Un périple de plusieurs années l'attend, marqué par de nombreuses assistances gravitationnelles qui lui permettront de s'approcher à seulement 42 millions de kilomètres du Soleil ! Elle étudiera également ses pôles depuis une position jamais atteinte par une sonde.
La sonde Solar Orbiter de l'Agence spatiale européenne a décollé tôt ce matin à destination du Soleil et de ses pôles, jusqu'alors inexplorés. La sonde a été lancée avec succès depuis Cap Canaveral en Floride (États-Unis), à bord d'un lanceur Atlas V411 fourni par la Nasa. Le décollage a eu lieu à 5 h 03 min.
Solar Orbiter a pour but de mieux comprendre l'étoile avec laquelle nous vivons, en donnant un aperçu inédit sur son fonctionnement et la façon dont elle affecte l'environnement spatial autour de la Terre et au-delà. L'idée sous-jacente étant de jeter les bases d'une météorologie spatiale opérationnelle utile et nécessaire aux futures activités humaines d'exploration de la Lune et de Mars.
It’s official - we’re headed to the Sun!
At 11:03pm ET on Sunday, Feb. 9, #SolarOrbiter, an international collaboration between @ESA and NASA, launched on its journey to study our closest star: https://go.nasa.gov/2SwJIzZ
Photo Credit: @ulalaunch
1 439 personnes parlent à ce sujet
Malgré sa proximité au Soleil, Solar Orbiter l’observera de visu
Pour cela, la sonde embarque 10 instruments de mesure in situ et de télédétection qui collecteront photos et spectres, mesureront le plasma du vent solaire, les champs, les ondes et les particules énergétiques à proximité du Soleil. Pour réaliser l'acquisition de ces données, la sonde s'approchera aussi près que possible du Soleil tous les six mois, à seulement 42 millions de kilomètres. Une distance plus proche du Soleil que Mercure qui l'exposera à des températures avoisinant les 500 à 600 °C ! Un bouclier thermique, réalisé par Thales Alenia Space, la protégera efficacement.
I wanted to watch the whole launch of @ESASolarOrbiter without taking any photos — except this one as it started to fade from view (bright dot to the right of the middle).
The full moon, the clearest sky, the blinding light of the flame, the moonlight dappled on water...
ESA SOLAR ORBITER SOLEIL astronomie météo
Ajouter un commentaire