LE 17.06.2019:Cette semaine : coup de chaud et forts orages
- Par
- Le 17/06/2019 à 09:58
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Cette semaine est marquée par le retour de la chaleur, surtout mardi et mercredi. Puis rapidement, les orages reviendront et pourront se montrer à nouveau virulents sur les régions centrales.
La première décade de ce mois de juin a été plutôt fraîche à l'échelle de la France (déficit de l'ordre de -0,5°C par rapport aux moyennes de saison), avec un fort contraste entre l'est (plus chaud) et l'ouest (plus frais). Cette semaine, on retrouvera ce contraste à partir de jeudi, après des journées de mardi et mercredi marquées par un pic de fortes chaleurs.
Retour temporaire de l'anticyclone des Açores
Le beau temps en été est souvent dû à la proximité de l'anticyclone des Açores, qui s'étend en direction de la France. Ce lundi, ces hautes pressions reviennent sur notre pays. Le beau temps est généralisé malgré quelques nuances : le ciel est parfois voilé au nord et quelques orages éclatent en montagne cet après-midi.
Pic de fortes chaleurs mardi et mercredi...
Mardi et mercredi, la chaleur sera généralisée avec des valeurs qui atteindront 25°C à 30°C sur la moitié nord, et seront supérieures à 30°C au sud, avec des pointes possibles à 35°C. Ce pic de chaleur ressemblera à celui du 1er juin. Les températures seront alors supérieures aux moyennes de saison de 5° à 8°C pendant ces 2 jours.
... avant le retour de forts orages
Mais ce retour de la chaleur ne sera pas très durable : en effet, dès mercredi, une baisse des températures se fera sentir par le nord-ouest, envahissant toute la France jeudi. Cette baisse des températures s'accompagnera d'orages parfois violents et qui seront à surveiller. Après avoir touché le nord-ouest mardi soir, ils éclateront sur l'axe habituel allant du sud-ouest au centre-est. La chaleur résistera davantage au sud-est. Puis les températures reviendront à les niveaux de saison pour la fin de semaine. Cette baisse relative des températures permettra de respirer après ce deuxième coup de chaud de juin. Il ne s'agira donc pas d'une canicule à l'échelle nationale au sens météorologique du terme, mais on pourra localement avoisiner les seuils sur quelques départements du sud-est pendant plus de 3 jours consécutifs (Vaucluse).
MIGUEL TEMPÊTE week end été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision
Ajouter un commentaire