LE 20.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Quelle est la taille théorique maximale d'une étoile?
- Par dimitri1977
- Le 20/01/2020 à 11:45
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Quelle est la taille théorique maximale d'une étoile avant qu'elle ne viole les lois de la physique?
James Boyton
Shreveport, Louisiane
Publication: mercredi 27 juin 2018
VY Canis Majoris, une supergéante rouge, a un rayon qui mesure plus de 1 400 fois celui du Soleil
Oona Räisänen
La taille d'une étoile est une conséquence naturelle de l'équilibre entre l'attraction gravitationnelle intérieure et la pression extérieure de rayonnement produite à l'intérieur de l'étoile. Lorsque ces deux forces sont équilibrées, les couches externes de l'étoile sont stables et dites être en équilibre hydrostatique. En général, la force gravitationnelle et le taux de génération d'énergie sont déterminés par la masse d'une étoile. Pendant la majeure partie de leur vie, les étoiles brûlent de l'hydrogène dans leur cœur et leurs structures sont presque entièrement déterminées par leur masse. Plus tard dans leur vie, l'énergie est générée dans une coquille entourant leurs noyaux, et les couches externes se dilatent, comme dans les phases supergéante rouge (pour les étoiles de masse supérieure) et géante rouge (pour les étoiles de masse inférieure).
Bien que les étoiles n'aient pas de surface, la définition la plus courante de la limite extérieure d'une étoile est la photosphère, ou l'emplacement où la lumière quitte l'étoile. Les plus grandes étoiles sont des supergéantes rouges, et la plus grande a un rayon qui représente environ 1 800 fois le rayon du Soleil (432 300 milles [695 700 km]). La raison de cette taille maximale observée n'est pas bien comprise.
On pourrait deviner qu'une étoile plus massive grandirait pour devenir plus grande dans sa phase supergéante rouge, mais les étoiles plus massives n'évoluent pas à travers une phase supergéante rouge, et par conséquent elles ne grandissent pas aussi grandes. On pourrait peut-être imaginer une étoile avec une masse arbitrairement grande et donc une taille arbitrairement grande, mais aucune étoile n'a été trouvée avec des masses supérieures à environ 200 à 300 masses solaires - même à cette masse, elles sont plus petites que les plus grandes supergiantes rouges. L'une des plus grandes étoiles connues est la super géante rouge VY Canis Majoris, qui envelopperait Jupiter si elle était placée à l'emplacement du Soleil.
Donald Figer
Directeur du Center for Detectors et professeur de sciences de l'imagerie,
Rochester Institute of Technology,
Rochester, New York
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/ask-astro/2018/06/big-stars?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR201qMr4AUjnK9SKxePzGkfNlan3oTk6zggobeO6u95igHdIvGUav8CA4U
astronomie étoiles univers masse météo
Ajouter un commentaire