LE 22.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Qu'est-ce qui détermine la longueur de la totalité lors d'une éclipse solaire?
- Par dimitri1977
- Le 22/01/2020 à 12:38
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Qu'est-ce qui détermine la longueur de la totalité lors d'une éclipse solaire?
Richard Vaun, Holley, New York
Publication: mardi 29 mai 2012
L'ombre de la Lune balaie la surface de la Terre lors de l'éclipse solaire du 11 août 1999. La longueur de la totalité dépend de l'endroit où la surface de la planète tombe, de la distance de la Lune à la Terre et de la distance de la Terre au Soleil à ce moment-là. CNES / Mir 27 Crew
La totalité se produit dans l'ombre de la Lune, telle que projetée par le Soleil, tombant sur la Terre. Ainsi, parce que la Lune se déplace à différentes vitesses sur son orbite autour de la Terre et que la planète se déplace à différentes vitesses sur son orbite autour du Soleil, l'ombre balaie l'espace à des vitesses différentes.
De plus, nous vivons sur une planète en rotation, alors à quelle vitesse la surface de la Terre à un endroit particulier se déplace à travers les facteurs spatiaux dans la longueur de la totalité. À l'équateur, la Terre effectue un tour sur sa circonférence de 24 901 milles (40 074 kilomètres) en 24 heures, ce qui rend la vitesse à environ 1 000 mph (1 600 km / h). Près des pôles, un point à la surface de la Terre se déplace beaucoup plus lentement autour de l'axe de rotation de la planète.
Ainsi, les totalités les plus longues se produisent lorsque l'ombre de la Lune traverse la Terre près de l'équateur, la Lune est la plus proche de notre planète et la Terre est la plus éloignée du Soleil. Le maximum théorique est d'environ 7½ minutes, mais cela n'arrivera qu'au siècle prochain, et maintenant les totaux les plus longs sont d'environ 6½ minutes.
En 1973, la vitesse de l'ombre à travers la Terre a suffisamment ralenti pour qu'un Concorde supersonique puisse la suivre pendant 74 minutes, bien que l'éclipse soit au-dessus de la tête et que des trous (avec des fenêtres) aient dû être creusés dans l'avion.
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/ask-astro/2012/05/the-lunar-shadow?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR1ntD4ECwTuydnPOdR0E6zPZ_xGWIRvns1eK912lROZo196oZ6aHVfrEzg
- Jay M. Pasachoff, Observatoire Hopkins du Williams College, Williamstown, Massachusetts
météo astronomie eclipse total annulaire terre
Ajouter un commentaire