Créer un site internet

Associations Astrophotometeo53 Vanessa Vincent Coralie

LE 22.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Qu'arrivera-t-il au soleil?

Qu'arrivera-t-il au soleil?

Le Soleil consommera Mercure et Vénus - et peut-être aussi la Terre.

Par David J. Eicher  | Publication: lundi 1 juillet 2019

SUJETS CONNEXES: LES PLUS GRANDS MYSTÈRES | SUN | SYSTÈME SOLAIRE

StellarCorpse

STELLAR CORPSE. Après la mort du Soleil, une grande partie de sa matière se dissipera sous forme de nébuleuse planétaire, une bulle de gaz en expansion lente. La nébuleuse Helix en Verseau représente l'un des plus beaux objets du ciel. 

NASA / ESA / CR O'Dell, M. Meixner et P. McCullough

Le Soleil est une étoile ordinaire. Il baigne le système solaire de lumière et de chaleur, rendant la vie possible sur Terre. C'est aussi régulier qu'un mouvement d'horlogerie, et il définit nos cycles de vie quotidiens en conjonction avec la rotation de la Terre. Pas étonnant que les peuples anciens vénéraient le Soleil comme un dieu. Pourtant, le Soleil ne sera pas toujours stable et fiable. Dans des milliards d'années, la finale du Soleil transformera la Terre - et tout le système solaire intérieur - en un endroit très désagréable.

À 4,6 milliards d'années, le Soleil est à mi-chemin de sa vie. Son âge adulte, appelé la phase de séquence principale, dure 10 milliards d'années. Lorsque le Soleil manque de carburant hydrogène, il doit générer de l'énergie en fusionnant des éléments plus lourds.

À ce stade, sa phase de séquence principale est terminée. Dans l'une des transformations les plus particulières que nous connaissons, le noyau d'hélium du Soleil, de la taille d'une planète géante, se contractera et se réchauffera. Et, en réponse, le Soleil va se multiplier par 100.

SolarPortrait

PORTRAIT SOLAIRE. Une image du Soleil provenant de l'Observatoire solaire et héliosphérique de la NASA / ESA (SOHO) révèle des caractéristiques complexes visibles uniquement à chaque longueur d'onde.

NASA / ESA / SOHO

Le Soleil gonflé consommera les planètes Mercure et Vénus - et peut-être aussi la Terre. Les astronomes regardant d'un autre système solaire classeraient cette version gonflée de notre Soleil comme une géante rouge.

La transformation du Soleil en une géante rouge entraîne de nouveaux types de réactions de fusion. Une enveloppe extérieure fusionnera l'hydrogène lorsque les sous-produits tomberont vers l'intérieur, comprimant et chauffant davantage le cœur. Lorsque le noyau atteint 180 millions de degrés F (100 millions de degrés C), son hélium s'enflamme et commence à fusionner en carbone et en oxygène.

Le Soleil rétrécira quelque peu, mais, après un certain temps, et pendant 100 millions d'années, il se développera à nouveau. Il s'éclaircira alors de manière significative en plongeant vers la fin de sa phase de combustion d'hélium, lorsque de vigoureux flux de sortie appelés vents stellaires dépouilleront les couches extérieures du Soleil. Cela mènera à la phase de vie finale du Soleil - une effusion cyclique et douce de gaz dans ce que les astronomes appellent une nébuleuse planétaire.

Grosse tempête

GROSSE TEMPÊTE. Une énorme proéminence en forme de poignée dépasse du disque du Soleil dans cette image SOHO du 14 septembre 1999. Les protubérances sont d'énormes nuages ​​de plasma frais et dense en suspension dans l'atmosphère la plus éloignée du Soleil.

NASA / ESA / SOHO

Alors que le soleil gonflé incinère les planètes internes du système solaire, ses mondes glacés externes vont fondre et se transformer en oasis d'eau pendant des dizaines ou des centaines de millions d'années. "Notre système solaire n'abritera alors pas un seul monde avec des océans de surface", explique l'astronome S. Alan Stern de la Direction de la science de la NASA, "mais des centaines - toutes les lunes glacées des géantes gazeuses, ainsi que les planètes naines glacées du Kuiper. Ceinture. »La température de Pluton, dit Stern, ressemblera à celle de Miami Beach.

Une question que Stern et d'autres scientifiques planétaires se posent: les mondes extérieurs avec de l'eau retrouvée feront-ils évoluer la vie dans les intervalles relativement brefs qu'ils auront à le faire? L'eau liquide sur ces mondes pourrait exister pendant seulement quelques centaines de millions d'années. Après cela, la luminosité du Soleil diminuera au point où ces nouveaux mondes aquatiques regeleront en permanence. Les hydrocarbures qui pourraient contribuer à l'émergence de la vie sont cependant déjà là. Il est donc possible que, dans ses affres, notre Soleil puisse semer une nouvelle vie.

Quelque 10 milliards de géants rouges flamboient aujourd'hui dans la galaxie de la Voie lactée. Parmi toutes ces étoiles âgées, certaines auraient-elles pu donner naissance à des mondes restés figés pendant les phases de séquence principales des étoiles? C'est possible, disent les astronomes, mais seul le temps - et beaucoup plus de recherches - le dira.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/greatest-mysteries/2019/07/42-what-will-happen-to-the-sun?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR2emBl8KTEy1VtC0lTY85eSg2sLlk1r6msllMMXKHjm9_mtkjFhnFW8s-U

 

météo astronomie SOLEIL terre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire