DEMAIN

LE 17.12.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO PLUIES CONTINUES SUR LES CÉVENNES à 12H45

Du mardi 17 décembre à 9:00 au vendredi 20 décembre à 18:00.

SITUATION

Une dépression circule entre l'Espagne et la Tunisie au cours des prochains jours. Elle met en place un vent de sud à sud-est modéré sur le sud de la France. Ce flux, majoritairement de sud, est humide et porteur de pluies faibles à modérées, mais durables, sur les Cévennes.

 A partir de vendredi matin, ces pluies s'intensifieront au passage d'un front froid. Cet épisode de fortes pluies durera toute la journée de vendredi, avec des inondations à redouter.

A l'arrière du front froid, les pluies cesseront rapidement, avant un week-end plus calme.

Au cours de cet épisode, on attend jusqu'à 200-250 mm de pluie sur les Cévennes jusqu'à vendredi inclus. Cet épisode est donc plus marqué par sa durée, que par son intensité.

OBSERVATION

Ce mardi à 12 h : les pluies se maintiennent faiblement sur les Cévénnes, entre les hauteurs de l'Hérault et la Lozère, avec des intensités horaires comprises entre 0,5 et 1,5 mm. Les cumuls sont donc compris, en 24h, de 20 à 60 mm sur ce secteur. La période de répit se met en place avant une nouvelle dégradation nettement plus forte à partir de jeudi soir et surtout vendredi.

Ce mardi à 09h, les pluies se sont très légèrement renforcées au cours des dernières heures sur les Cévennes, sans vraiment devenir fortes. 

On relève au cours des dernières 24h :
- 34,1 mm à la Borie de Saint Meen (12)
- 44 mm à Alzon (30)
- jusqu'à 59,1 mm au Mont Aigoual (30). 


A 6h, les pluies se maintiennent sur les Cévennes. Elles restent faibles mais continuent. On relève désormais 30,3 mm à la Borie de Saint Meen (12), 41 mm à Alzon (30) et jusqu'à 49,8 mm au Mont Aigoual (30). 

EVOLUTION

De mardi à jeudi inclus, les pluies resteront faibles mais continues, avec peu voire pas de moments de répit sur les reliefs des Cévennes. La période de répit se met en place avant une nouvelle dégradation nettement plus forte à partir de jeudi soir et surtout vendredi.

A partir de vendredi matin, ces pluies s'intensifieront au passage d'un front froid. Cet épisode de fortes pluies orageuses durera toute la journée de vendredi, avec des inondations à redouter sous l'effet du regain d'intensité et des cumuls déjà observés.

A l'arrière du front froid, les pluies cesseront rapidement, avant un week-end plus calme.

Au cours de cet épisode, on attend jusqu'à 200-250 mm de pluie jusqu'à vendredi inclus. Cet épisode est donc plus marqué par sa durée, que par son intensité.

Liste des départements concernés

 

douceur pluie vigilances astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire