Créer un site internet

Demain 181

LE 21.09.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Direct : épisode de pluie moins actif que prévu dans le sud-est à 19h30

Le premier épisode méditerranéen de la saison a débuté en Languedoc-Roussillon. Nos services ont émis un communiqué spécial pour de fortes pluies et une activité électrique intense dans plusieurs départements du sud. Retrouvez ici le suivi de la situation.

A 18h30 : les pluies se décalent vers la région Provence-côte-d'azur mais restent faibles à modérés et ne présentent pas de caractère aggravant. L'activité électrique concerne surtout la mer. Le vent souffle fort sur les côtes exposées du littoral avec 65 km/h à Antibes et jusqu'à 94 km/h à Porquerolles. Sur les Cévennes, les pluies restent modérées et les cumuls moins importants que prévus si l'on excepte le secteur de Castanet-le-Haut dans le nord de l'Hérault avec 92,5 millimètres. Dans la matinée, de violents orages ont concerné le secteur d'Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales avec 133 millimètres dont 63 millimètres en 10h et 11h, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

A 17h25 : en l'absence d'orages dans les terres, les pluies restent d'intensité faible sur les départements en alerte. Par accumulation, ces précipitations engendrent néanmoins des cumuls assez importants localement sur le relief héraultais, avec 86,4 mm sur Castanet-Le-Haut. Le vent atteint désormais 100 km/h sur Porquerolles(îles varoises), 86 km/h sur Sète(34) et autour des 80 km/h sur la région de Castres(81).

La tendance pour ce soir et cette nuit est au maintien de pluies faibles à modérées du Languedoc au sud-est et à l'extension des orages en mer en direction des Alpes-Maritimes et de la Corse.

A 16h40 : les pluies sont d'intensité faible à modérée sur les départements maintenus en alerte. Les précipitations les plus soutenues et accompagnées parfois d'orages s'observent sur les Bouches-Du-Rhône. Les vents continuent de rester forts sur les îles varoises et la région de Castres, avec des rafales entre 80 et 90 km/h.

La tendance pour les prochaines heures et ce soir est au renforcement des pluies sur le relief héraultais alors que des doutes persistent toujours sur le développement d'orages potentiellement violents entre l'Hérault et le Var.

A 15h30 : les pluies sont toujours significatives sur la quasi totalité du pourtour méditerranéen. On relève vers 15h 129 mm à Argelès (66), 74,5 mm à Castanet (34), 36 mm à Fraisse (34), 33,2 mm à Durban-Corbières (11) et 26,4 mm à Perpignan (66) au cours des 12 dernières heures. Ces cumuls sont l'équivalent de 3 semaines de pluie sur ces régions, sauf localement avec l'équivalent de 3 mois de pluie notamment sur Argelès (66). Des ruissellements et des inondations localisées sont déjà observés. Les vents sont également forts, surtout vers les littoraux avec 80 à 90 km/h en rafales. 

Les pluies se renforcent encore au cours de l'après-midi, tout en glissant vers les Bouches-du-Rhône et le Var. 

A 14h25 : les plus fortes pluies se concentrent entre le relief héraultais et le littoral du Gard. L’activité électrique est limitée dans les terres et se concentre en mer, au sud du golfe du Lion. On relève 76,6 mm à Castanet-Le-Haut(34) et entre 25 et 35 mm sur Perpignan et Narbonne. Les vents les plus forts soufflent jusqu’à 89 km/h sur Porquerolles(83), 83 km/h au cap Béar et 81 km/h à Leucate(11).

Les pluies devraient se renforcer au cours des trois prochaines heures sur les Bouches-Du-Rhône. La tendance ultérieure présente des incertitudes quant à l'évolution de cette perturbation et la localisation des pluies les plus fortes ainsi que celle des orages.

A 13h30 : les plus fortes pluies touchent désormais le relief héraultais avec désormais jusqu'à 63 mm mesurés localement.

A 13h : des pluies intenses touchent depuis 1h la côte vermeille(66) avec 122,5 mm tombés sur Argeles-sur-Mer(66) depuis ce matin dont 72,5 mm ces trois dernières heures.

A 12h30 : tout d'abord un point sur l'évolution de la situation au cours de cette matinée. La dégradation s'est mise en place comme prévue en fin de nuit avec de fortes pluies orageuses centrées en mer, alors qu'en marge des pluies faibles touchaient le Roussillon avant de s'étendre en direction des Cévennes et des Bouches-du-Rhône. Ces précipitations se sont nettement intensifiées depuis 11h avec un renforcement marqué de l'activité électrique, qui pour l'instant reste majoritairement centrée en mer.

A la mi-journée de fortes averses orageuses touchent la côte Vermeille, au sud de Perpignan, ainsi que la région de Marseille. Les pluies s'étendent du Languedoc-Roussillon au sud des départements des Bouches-Du-Rhône et du Var et se sont renforcées depuis 1h. On observe depuis le début de l'épisode sur les régions les plus touchées de la partie est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ainsi que sur les reliefs héraultais, des cumuls de 20 à 25mm avec des maximums jusqu'à près de 39 mm à Castanet-Le-Haut(34).

Le vent d'autan et le vent d'Est soufflent violemment, avec des rafales à 85 km/h sur Castres(81) et 84 km/h sur Porquerolles.

A 11h, les fortes pluies sont accompagnées de rafales de vent qui atteignent 91,4 km/h au Cap Béar (Pyrénées Orientales) et 90,7km/h à Porquerolles dans le Var. 

10h40, les pluies se renforcent peu à peu sur le Golfe du Lion.

 

A 9h, les pluies orageuses arrivent par le Golfe du Lion. Elles sont modérées, et s'étendent des Pyrénées-Orientales au sud de l'Hérault. L'acitivité électrique est importante, ce qui confirme le risque de fortes pluies au cours des prochaines heures. 

Evolution

Cet après-midi, les pluies continueront de se renforcer et de s'étendre jusqu'au Gard. Des inondations sont à redouter, avec des pluies intenses faisant du sur-place sur les reliefs héraultais et des intensités horaires qui devraient avoisiner 15 à 30 mm/h. Le vent se renforcera également, avec un vent marin avoisinant 80 à 90 km/h en rafales. 

Résumé des jours précédents

Vendredi 

Les pluies se sont mises en place progressivement sur les départements du Languedoc-Roussillon. L'activité électrique était importante avec de nombreux orages qui ont éclaté entre l'ouest des Pyrénées et le sud du Massif central.

 

vigilances ÉPISODE MÉDITERRANÉEN sud est Suisse prévision météo france week end TEMPÊTE MIGUEL

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire