P5350 56e2c2eb9d1d089ee42430cf1a5889c7155854main solar system

LE 15.03.2020: Actualité de l'astronomie / Des chercheurs identifient plus de 300 objets transneptuniens grâce à une nouvelle méthode

Des chercheurs identifient plus de 300 objets transneptuniens grâce à une nouvelle méthode

 

 

Par Joffrey Onckelinx le 13.03.2020 à 20h00

Une équipe de l’Université de Pennsylvanie (USA) a analysé les données de la Dark Energy Survey et a réussi à identifier plus de 300 objets transneptuniens provenant des données. Leur nouvelle approche méthodologique pourra permettre de trouver des objets similaires dans le futur.

Corps transneptuniens

Une nouvelle méthodologie pour traquer les corps transneptuniens

Comme l'étude sur l'énergie sombre (DES) n'avait pas pour premier objectif de traquer ce type d'objet, les scientifiques ont dû développer une nouvelle méthode adaptée à l'observation de corps transneptuniens. Pour ce faire, ceux-ci ont pris les quatre premières années de données de l'étude et en ont ressorti le nombre pharaonique de sept milliards de points. Étaient compris dans cette somme tous les objets possibles situés au-dessus de l'arrière-plan de l'image. Ensuite, pour écrémer, les scientifiques ont enlevé tous les objets apparaissant chaque nuit et ne pouvant donc pas être des objets transitoires puisque fixes. Cela nous ramène au nombre considérable - quoique extrêmement moins élevé - de 22 millions d'objets. Enfin, ils ont cherché à relier les différents points entre eux et ont regardé lesquels sont susceptibles d'apparaitre les nuits suivantes. Lors de toutes ces étapes, ils sont passés de sept milliards d'objets à 400 candidats observables durant au moins six nuits. Et pour finir, les chercheurs ont vérifié leurs résultats et cherché d'autres images des candidats retenus. Ceux-ci sont souvent présents dans d'autres observations mais n'ont pas été retenus car pas catégorisés comme OTN lors du filtrage.

 

Notons qu'un des chercheurs a également mis au point une technique permettant d'améliorer la netteté des images en superposant plusieurs clichés.

Pour vérifier que leur méthode fonctionnait bien, les chercheurs ont recherché des OTN déjà connus afin de voir si ceux-ci étaient bien détecté par leur méthode. Ils ont également introduit de faux objets dans les données pour tester la résistance de cette méthode face aux éventuelles erreurs. Cette nouvelle méthode pourra être appliquée aux données que nous fournira le nouvel observatoire américain "Vera Rubin" dont la construction au Chili devrait se terminer en 2020.

Se rapprocher de la découverte de la fameuse planète 9

Ce répertoire d'objets transneptuniens, en plus de venir enrichir nos connaissances sur le système solaire, permettra aussi d'essayer de déterminer ou ces objets se sont formés puisque l'on sait que les objets qui se forment près du Soleil sont supposés avoir une couleur différente de ceux s'étant formés dans des régions plus éloignées et plus froides.

Peut-être pourra-t-on même espérer se rapprocher de la découverte de la fameuse planète 9, une planète de la taille de Neptune encore jamais observée mais qui pourrait expliquer la perturbation de l'orbite de plusieurs corps transneptuniens.

Source: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/une-nouvelle-methode-d-analyse-facilite-la-chasse-aux-objets-transneptuniens_142405

 

objets transneptuniens SYSTÈME SOLAIRE univers astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×