LE 22.11.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ l'étoile de Scholz avait passé près du Soleil il y a 70 000 ans.
- Par dimitri1977
- Le 22/11/2019 à 11:10
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Les astronomes ont récemment découvert que l'étoile de Scholz avait passé près du Soleil il y a 70 000 ans. Sa gravité n'aurait-elle pas envoyé les comètes du Nuage d'Oort sur les planètes intérieures?
Calvin Harmon III, St. Marys, Ohio
Publié: lundi, 29 juin 2015
SUJETS CONNEXES: SYSTÈME SOLAIRE | COMETS | OORT CLOUD
L'étoile de Scholz et son nain brun compagnon sont probablement passés dans les confins du nuage Oort du Soleil, mais les scientifiques ne croient pas que la rencontre aurait envoyé des comètes dans le système solaire.
NASA / Michael Osadciw (Université de Rochester); Illustration: T.Reyes
D'après le nombre de comètes à longue période qui pénètrent dans le système solaire interne, les astronomes estiment qu'il y en a probablement des milliards, dans le nuage d'Oort.
Les origines du nuage d'Oort ont été débattues. Des recherches plus anciennes suggèrent que ces corps glacés ont été éjectés du système solaire lors de sa formation. Plus récemment, des chercheurs ont suggéré que les interactions avec les autres étoiles du groupe de naissance d'origine du Soleil faisaient partie de l'histoire, et que de nombreuses ou la plupart des comètes du nuage d'Oort auraient même été «volées» aux environs d'autres étoiles.
Il existe une probabilité de 98% que l'étoile de Scholz ait traversé la partie externe à faible densité du nuage d'Oort.
Mais la «zone dangereuse», pour ainsi dire, est probable lorsqu'une autre étoile passe à moins de 20 000 unités astronomiques (1 UA est la distance moyenne Terre-Soleil) du Soleil - le soi-disant nuage intérieur de Oort - car il y a beaucoup plus de comètes dans cette région. Dans presque toutes les simulations, l'étoile de Scholz a dépassé ce seuil (seule une simulation sur 10 000 l'a ramenée à moins de 20 000 UA).
Des études montrent qu’une étoile passant à environ 10 fois cette distance (environ un parsec) pourrait amener certaines comètes à pénétrer dans le système solaire interne, mais il y a moins de comètes dans le nuage d’Oort aussi loin. Une récente simulation effectuée par un groupe d'astronomes allemands a montré qu'une telle rencontre n'aurait vraisemblablement pas pour effet d'accroître les impacts sur la Terre.
Et les scientifiques qui étudient les effets des survols stellaires s'accordent pour dire que l'étoile de Scholz aurait eu peu d'effet similaire sur le nuage de Oort et le flux de comètes à longue période.
Eric E. Mamajek
Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://astronomy.com/magazine/ask-astro/2015/06/rogue-star?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0PrXTXJv8R595yNNBH8ZCLfuDUf5qs1fycO3pqWcCEg1BGU1jBnheQEs0
Université de Rochester, New York
astronomie Suisse météo prévision france
Ajouter un commentaire