DEMAIN

LE 14.01.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux / ALERTE MÉTÉO FORTE HOULE, VENT ET PLUIES SOUTENUES à 12:00

Du mardi 14 janvier à 12:00 au mercredi 15 janvier à 12:00.

SITUATION

Associées à la tempête Brendan qui circule au nord de l'Ecosse puis à une forte dépression qui se creuse ce mardi au sud de l'Irlande, deux perturbations se succèdent et traversent le nord-ouest de la France jusqu'à ce mercredi midi.

Au cours de cet évènement, le vent de secteur sud-ouest souffle fort, avec des rafales avoisinant 70 à 85 km/h dans les terres et de 90 à 100 km/h sur les littoraux des départements du nord-ouest.

Les pluies associées à cette dégradation sont également soutenues, avec 60 à 80 mm de pluie attendus sur l'ensemble de l'évènement pour les départements bretons exposés au sud-ouest, en particulier l'intérieur du Morbihan.

Dans une période où les coefficients de marée sont élevés, entre 93 et 98, la conjugaison avec de fortes vagues engendre des risques importants de submersion marine entre la côte finistérienne et l'estuaire de la Loire. Ces risques sont d'autant plus élevés au moment de la pleine mer. Ils s'estompent ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, avec la baisse des vents liée à l'éloignement de la perturbation.

OBSERVATION

Depuis ce mardi matin, les pluies modérées se maintiennent des Pays de la Loire à la Normandie ne passant par la Bretagne. Les cumuls sur les dernières 24h avoisinent maintenant 25 à 36 mm du Finistère au Morbihan.

Le vent a bien faiblit sur l'ensemble des littoarux après le coup de vent de la nuit dernière, mais il reste fort à l'intérieur des terres, avec encore 70 à 80 km/h en rafales, par exemple sur le bassin parisien.

La houle est toujours importante sur les littoraux du Finistère et du Morbihan avec des hauteurs maximales de vague pouvant atteindre 9 à 10 m. Les conditions sont souvent dangeureuses sur les littoraux, mais la marée est en baisse pour ces prochaines heures. La prochaine marée haute de ce soir sera de coefficient 91 (entre 19h et 20h), avec encore un risque de submersion dans les estuaires des fleuves côtiers du Morbihan (Quimperlé avec l'Isole, l'Aulne et l'Odet).

EVOLUTION

Au cours de cet évènement, le vent va rester fort, avec des rafales pouvant avoisiner 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres des départements du nord-ouest. En fin d'après-midi et toute la soirée, la situation redevient similaire à celle de lundi soir, avec un nouveau coup de vent de secteur sud-ouest de la Bretagne jusqu'au détroit du Pas-de-Calais en longeant les départements côtiers de la Manche. Les rafales pourront à nouveau atteindre 100 à 110 km/h sur les caps bretons les plus exposés, le nord-Cotentin et la côte des Deux Caps (Pas-de-Calais).

Les pluies associées à cette dégradation sont également soutenues, avec 80 à 90 mm de pluie attendus sur l'ensemble de l'évènement pour les départements bretons dont les reliefs sont exposés au sud-ouest, notamment le Morbihan et le Finistère avec les Monts d'Arrée et la Montagne Noire. 

Les côtes entre la mer d’Iroise et l’estuaire de la Loire sont les plus exposées à des risques élevés de submersion, principalement au moment de la pleine mer. C'est le cas ce mardi matin et surtout ce mardi soir, au moment où les vents de sud-ouest les plus forts se conjugueront à la forte houle et aux coefficients de marée autour de 93.

On attend à partir de la fin d'après-midi de ce mardi, des vents de sud-sud-ouest entre 90 et 110 km/h sur la côte finistérienne avec des vagues de 4 à 6m sur les secteurs les plus exposés. Ces vents violents vont se maintenir l’après-midi en s’étendant dans une moins forte proportion vers l’estuaire de la Loire.

La hauteur des vagues se stabilisera elle jusqu’en soirée, avant de s'amortir la nuit suivante.

Dans ce contexte, la côte sud du Finistère reste la plus exposée aux risques de submersion.

 

Liste des départements concernés

 

SOURCES CHAINE METEO

 

météo astronomie TEMPÊTE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire